Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
|
|
A l’écoute des poissons 🐟
Etudier les poissons en les écoutant, tel est l’objectif du suivi acoustique dans les milieux aquatiques. Pour y parvenir, les chercheurs et gestionnaires font appel à une nouvelle technologie, la télémétrie acoustique.
Cette technologie consiste à installer un émetteur acoustique sur un poisson et plusieurs récepteurs (hydrophones) dans une zone délimitée. Le réseau d’hydrophones permet d’enregistrer les signaux acoustiques de chaque poisson et de le suivre dans l’espace et dans le temps. Les déplacements des poissons marqués sont suivis et leur comportement tracé.
Ainsi, le suivi acoustique permet de mieux appréhender les déplacements des poissons, d’améliorer les connaissances sur leurs zones d’habitat et de reproduction, d’évaluer les franchissements de seuil…
A la Une vous propose de vous intéresser de façon plus détaillée à cette technologie et aux résultats qu’elle génère.
Bonne lecture
|
|
Sommaire
A la une
Pourra-t-on continuer à dire « Muet comme une carpe » ? Peut-être pas. En effet, certains poissons, comme la carpe, émettent des sons sous l’eau. En plaçant des micros au fond de l’eau, il est alors possible d’identifier des espèces, d’étudier leurs conditions de vie et ainsi savoir s’ils s’alimentent ou encore se reproduisent normalement.
inneauvation.fr En complément, découvrez le projet Life 4Fish : https://www.life4fish.be/fr#project
Cette étude, réalisée par la Fédération de l’Aube pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, fait partie d’un suivi du comportement des brochets, plus global, porté par l’UFBSN. Des suivis similaires ont été réalisés dans les Fédérations pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Calvados, de la Seine-et-Marne, de l’Aisne et de l’Oise.
www.observatoire-poissons-seine-normandie.fr
Cet article décrit les éléments techniques de mise en place d’un réseau d’hydrophones fournissant des données fiables de détection des poissons dans un fleuve navigué complexe. Ce réseau doit répondre au double objectif d’étudier l’utilisation des habitats et les franchissements successifs de plusieurs ouvrages de navigation, en utilisant les trajectoires de 7 espèces de poissons migrateurs et résidents. Notre expérience montre l’importance de réaliser des tests de détection du réseau déployé, pour pouvoir l’adapter de façon optimale aux contraintes morphologiques et règlementaires liées à la navigation et aux usages de la voie d’eau.
www6.inrae.fr Pour en savoir plus : https://consacre.inrae.fr/lancement-du-suivi-du-mouvement-des-poissons-par-telemetrie-acoustique/
En complément, découvrez le projet INTERREG Fishintel : https://fishintel.ifremer.fr/Presentation-du-projet
Connaissance des habitats et espèces
À l’occasion de la journée mondiale de la loutre, le 31 mai, on s’intéresse à cet animal à la bouille sympathique, peu connu du grand public.
france3-regions.francetvinfo.fr
Les castors sont de retour dans la Vienne. Leur expansion, naturelle, est bénéfique à la biodiversité.
www.francetvinfo.fr
Si pour beaucoup les poissons migrateurs amphihalins restent un mystère, pour les équipes pluridisciplinaires du projet Interreg Espace Atlantique DiadES, dont des scientifiques INRAE, ce sont des espèces d’un intérêt majeur dans un contexte rudement marqué par le changement climatique. Après quatre années de recherche, le consortium DiadES met en lumière cinq recommandations et compte faire découvrir au plus grand nombre les futurs possibles des poissons migrateurs avec un jeu de rôle baptisé « DiadESland ».
www.revue-ein.com
PORTFOLIO - L’océanographe et biologiste Bordelaise Mélanie Gaillard va organiser un parcours de découverte des migrations de l’anguille sur les quais à Bordeaux. L’occasion de revenir en images sur l’anguille et la pibale dans notre région, symboles de la biodiversité et de la gastronomie locales
www.sudouest.fr
Au cours des 50 dernières années, la carpe envahissante, une espèce envahissante incroyablement destructrice, a infesté presque toutes les voies navigables du Midwest, du Dakota du Sud jusqu’au-delà du delta du Mississippi, et a même atteint la Virginie-Occidentale. Dans certaines eaux, il a été signalé qu’environ 90 pour cent des poissons sont des carpes envahissantes;
actualnewsmagazine.com
« Changements sur la réserve » est une série de vidéos de vulgarisation visant à découvrir les nouvelles activités de suivi pilotées par les réserves. Dans cette vidéo, Thibault Vigneron, chef du service Connaissance à la direction régionale Bretagne de l’OFB et membre du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel, revient sur les suivis piscicoles menés à la Réserve naturelle régionale des étangs du petit et du grand Loc’h et les évolutions futures du peuplement piscicole.
www.ofb.gouv.fr
Depuis novembre 2022, une station de vidéo comptage est installée sur la Risle, en amont de l'ancien barrage de la Madeleine, à Pont-Audemer. Un outil pour observer les poissons.
actu.fr
Les rapports concernant les suivis et études de connaissance 2022 sur les poissons migrateurs du bassin Rhône-Méditerranée sont en ligne.
www.migrateursrhonemediterranee.org
L'écrevisse à pattes blanches est une espèce protégée en Dordogne et il est strictement interdit de la pêche . Une espèce touchée par la peste propagée par les écrevisses exotiques porteuses d'un champignon aquatique appelé Aphanomyces astaci. La maladie est hautement contagieuse et a des conséquences dévastatrices sur les populations d'écrevisses à pattes blanches.
www.francebleu.fr
La présence de la loutre d’Europe et du castor d’Eurasie a été décelée dans plusieurs rivières de la Sarthe. Pour protéger ces espèces, la préfecture interdit la pose de certains pièges.
www.ouest-france.fr
Cette plante aquatique a été observée à partir de 2008 dans ces plans d’eau lorrains proches de Sarrebourg gérés par Voies Navigables de France pour l’alimentation en eau du réseau de canaux de la région. Sa colonisation croissante, causant des nuisances pour les usagers de ces plans d’eau, a amené en 2015 à la mise en place d’une étude destinée à évaluer les caractéristiques et l’ampleur de la colonisation, et les moyens de la gérer.
especes-exotiques-envahissantes.fr
Surnommée le rat-trompette, cette espèce qui vit sur les berges a vu sa population se réduire au point d'être classée en danger d'extinction. Un nouveau plan national d'actions doit permettre d'établir une cartographie de la présence de ce petit mammifère endémique pour mieux le protéger.
www.nrpyrenees.fr
Les missions de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) s’organisent autour du principe suivant : « renforcer la politique de sécurité sanitaire et de qualité de l’alimentation, des animaux et des végétaux au service de la santé des consommateurs et de la capacité exportatrice de notre agriculture ».
agriculture.gouv.fr
Les limicoles sont des petits échassiers que l’on observe le long des rives des zones humides (lacs, étangs, cours d’eau...). La Bécasse des bois (Scolopax rusticola) a la particularité de sélectionner les grandes forêts aux sols frais et humides, que ce soit en période de nidification ou en hiver.
www.lpo.fr
La reconnaissance d’espèces basée sur des données d’images analysées par l’intelligence artificielle est de plus en plus populaire dans les suivis de biodiversité, pour faire face aux limites des méthodes plus traditionnelles et à l’émergence de considérations déontologiques préconisant le développement de pièges non destructifs (i.e. non létaux, « no kill »). Cette augmentation dans l’utilisation de nouvelles technologies peut largement s’expliquer par un besoin de gain en temps et en précision.
sciencepress.mnhn.fr
Quels sont les oiseaux qui vivent à proximité des cours d'eau et des zones humides ? Nous vous proposons une petite sélection : le courlis cendré, le guêpier d'Europe, le petit gravelot...
www.lesagencesdeleau.fr
Continuité écologique
Joe Wheaton professeur d’hydromorphologie à l'université d'État de l'Utah, présente comment les procédés de basse technologie (low tech) peuvent être utilisés pour imiter l'activité des barrages de castors et/ou l'accumulation de bois naturelle dans les paysages fluviaux, restaurer rapidement et finalement soutenir les processus clés de restauration morphodynamique.
www.youtube.com
Depuis quelques années le saumon Atlantique fait son retour dans certains fleuves normands. Pour maintenir cette population fragile, sa pêche est encadrée par une réglementation très stricte et, là où elle est autorisée, par une obligation de marquage des captures.
www.ofb.gouv.fr
Actions participatives
A Hermeray et Gambais (Yvelines), deux groupes de bénévoles ont sauvés des milliers de batraciens en 2023. A Gambais, on est même prêt à une construction en dur.
actu.fr
Selon un sondage commandé par l’Office français de la biodiversité (OFB), de plus en plus de citoyens se sentent concernés par l’état de la biodiversité et souhaiteraient être mieux informés pour passer à l’action.
www.ofb.gouv.fr
Avec Fish & Click, chacun peut contribuer au recensement du matériel de pêche perdu en mer et sur le littoral. Cette action permettra, à terme, de réduire les impacts de la pollution plastique issue de la pêche sur les écosystèmes marins.
www.ifremer.fr
Etat des milieux
L’érosion de la biodiversité des milieux aquatiques est souvent attribuée à la pollution. Cet article s’intéresse à l’effet inattendu et dévastateur de l’épisode de pluie extrême de juillet 2021 sur la biodiversité d’un petit lac urbain. (Article de Brigitte Vinçon-Leite)
ingenius.ecoledesponts.fr
Depuis 2014, le laboratoire Biomae utilise des crustacés d’eau douce pour capter les micropolluants qui coulent dans nos rivières. Nous avons enfilé nos bottes pour assister à l’installation de ces êtres aquatiques dans un cours d’eau d’Île-de-France.
usbeketrica.com
Les quelques 200 lacs et plans d’eau permanents recensés dans le massif des Écrins comptent pour beaucoup dans la richesse des paysages et des milieux naturels du parc national. Avec des caractéristiques et des fonctionnements différents, tous partagent cependant un point commun : leur grande sensibilité aux changements environnementaux et aux activités humaines.
www.ecrins-parcnational.fr
Les modifications des nutriments, les espèces invasives et le changement climatique ont une forte incidence sur l’écosystème du lac de Constance. C’est ce que montre un grand projet mené par sept institutions de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche. Les résultats seront présentés lors de deux rencontres à l’issue du projet.
www.eawag.ch
Dans le cadre du projet REST-COAST, le mois d’Avril 2023 a été marqué par une importante campagne de terrain visant à prélever des carottes sédimentaires de surface sur près de 160 points répartis sur l’ensemble du site pilote du Delta du Rhône.
tourduvalat.org
Politique publique
La commission Environnement du Parlement européen s’apprête à voter ce jeudi 15 juin un texte majeur pour restaurer le vivant sur terre et en mer. Son issue est incertaine, car la droite s’y oppose, au nom de la défense des agriculteurs et des pêcheurs. Plus de 3 000 scientifiques soutiennent cette loi et affirment qu’une nature en bonne santé est un gage de sécurité alimentaire
www.ouest-france.fr
Réglementation
La pêche aux écrevisses, la pêche des vacances estivales mais attention, il y a une réglementation stricte
www.francebleu.fr
Depuis quelques années le saumon Atlantique fait son retour dans certains fleuves normands. Pour maintenir cette population fragile, sa pêche est encadrée par une réglementation très stricte et, là où elle est autorisée, par une obligation de marquage des captures. Entre le 29 avril et le 20 mai, l’Office français de le biodiversité (OFB) a mené une grande campagne de sensibilisation et de contrôles pour protéger ces populations en Normandie. De nombreux autres contrôles sont prévus dans la saison.
www.ofb.gouv.fr
La Commission européenne (CE) encadre la pêche de l’anguille par le règlement européen n°1100/2007, qui cible tous les pays de l’UE, tous les stades de l’anguille, sur les domaines fluvial et maritime, et par la mise en place de plans de gestion pour répondre à ce règlement. Ainsi, le Plan de Gestion Anguille (PGA) français, validé en 2010, a pour objectif d’assurer « un taux d’échappement vers la mer d’au moins 40 % de la biomasse d’anguilles argentées » (article 2.4) en réduisant de 50 % la mortalité par pêche et de 75 % toutes les autres sources de mortalités anthropiques pour avoir une chance de reconstituer le stock.
pole-lagunes.org
Les inclassables
« Zootopique » est une série de podcasts réalisés en partenariat avec l’Anses (Agence nationale sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) qui interroge nos relations avec les animaux au prisme de la santé. Après une première saison portant sur des thèmes aussi variés que le déclin des abeilles ou les maladies portées par les moustiques et les tiques, nous vous proposons une deuxième saison.
theconversation.com
Le Cned, acteur public de la formation à distance, lance "le B.A.-BA du climat et de la biodiversité", première formation en ligne et gratuite permettant à tous les Français qui le souhaitent d’acquérir les connaissances fondamentales sur les enjeux du climat et de la biodiversité.
cdurable.info
|