Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
|
|
Si nous vous disons : zone humide, méandre, tresse, déconnection du bras principal, annexe fluviale ?
Que répondriez-vous ? …
Alors, précisons : riche en biodiversité, habitats diversifiés, refuges pour les espèces …
Toujours pas ? Insistons en ajoutant quelques une de ses fonctionnalités : lutte contre les inondations, diminution de l’érosion, protection de la diversité des milieux.
Ce sont… Ces sont les … Ce sont les bras… Les bras ... Oui, vous avez trouvé ! Ce sont les bras morts.
« Partie relictuelle d'un ancien méandre ou d'une tresse. Les bras morts sont plus ou moins déconnectés du lit principal du fait du déplacement de celui-ci au fil des temps ou des mécanismes de sédimentation. Selon leur âge, la saison et le contexte météorologique, les bras morts peuvent être en eau ou asséchés. Ces milieux évolutifs très riches sont des zones de reproduction favorables aux poissons ou à certains amphibiens. » (Glossaire EMMB)
« A la une » vous emmène à la découverte des bras morts à travers un podcast, une vidéo, une thèse. Bonne lecture.
|
|
Sommaire
A la une
Les Bras-morts sont incontestablement une valeur ajoutée environnementale et écologique pour toutes rivières. Comment se forment-ils ? A quoi servent-ils ? Pourquoi font-ils partie intégrante de la biodiversité ? Réponses, avec François Rouillon, de la Fédération de Pêche en Meurthe-et-Moselle.
www.francebleu.fr Pour en savoir plus : https://www.francebleu.fr/emissions/au-fil-de-l-eau-en-dordogne/perigord/qu-est-ce-un-bras-mort
Article complémentaire : https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/notice/amenagement-restauration-et-mise-en-valeur-du-bras-mort-de-la-bresle0
La Vieille Seille correspond à un ancien lit de la Seille que l’histoire à transformé en bras mort alimenté épisodiquement en période de crue. Ce bras mort est né en 1814 de la « coupure d’un méandre » creusée par de soldats prussiens prisonniers ramenés des campagnes napoléoniennes en vue de permettre la navigation des bateaux de commerce jusqu’à Louhans.
www.peche-saone-et-loire.fr
Le contexte actuel des restaurations écologiques demande de porter une attention particulière à la perception du public. Il est en effet désormais bien admis que la sensibilisation du public à la restauration des écosystèmes et, en définitive, la pérennité des actions engagées, dépendent en partie de l’apparence du milieu après travaux. La qualité du paysage constitue donc un indicateur de succès des projets de restauration. Plus largement, le paysage constitue un vecteur de diffusion des enjeux environnementaux auprès du public. La mise en œuvre de restaurations de bras morts sur le fleuve Rhône et sur la rivière d’Ain a motivé la réalisation d’une enquête de perception. Elle porte précisément sur un objet bien spécifique : les plans d’eau de ces bras morts. Deux objectifs prévalent dans le cadre de cette étude : (1) Mettre en évidence les facteurs explicatifs de la perception des plans d’eau de bras morts ; (2) Comprendre si les connaissances environnementales conditionnent, ou non, les préférences. Ces interrogations sont nécessaires dans la perspective d’une définition concertée des futurs projets de restauration.
journals.openedition.org Pour en savoir plus : https://theses.hal.science/tel-00555146
Evènement
Biosena programme un cycle de dix webinaires pour l’année universitaire 2022-23, traitant de l’érosion de la biodiversité, notamment en Nouvelle-Aquitaine, par le prisme de différents aspects et enjeux tels que les indicateurs de biodiversité, la notion de bon état d’un socio-écosystème, la paléobiologie de la conservation, le lien biodiversité–santé publique, les espèces exotiques, la gouvernance des socio-écosystèmes, et l’impact économique de l’érosion du vivant : L’érosion de la biodiversité, aspects et enjeux.
biosena.univ-lr.fr
PatriNat, service commun de l'OFB, MNHN, CNRS et de l’IRD, centre d’expertise et de données sur la nature, lance la 6 e édition de l'appel à projets « Contribution à la connaissance naturaliste » sur les territoires terrestres et marins (outre-mer inclus). Cet appel à projet original soutient les naturalistes experts, bénévoles ou professionnels, et leurs structures (société savante, association, structure publique, bureau d'étude...). Il vise à apporter un coup de pouce pour combler les lacunes de connaissances sur les espèces, les milieux et le patrimoine géologique.
inpn.mnhn.fr
Connaissance des habitats et espèces
ASPE est l'application de saisie des données piscicoles et environnementales destinée aux producteurs de données et aux maîtres d'ouvrage. Avec au total plus de 8 millions d'observations sur plus de 50 années, réparties sur la France métropolitaine, ces jeux de données constituent une source précieuse d'information sur les milieux aquatiques et l'ichtyofaune. Les données sont issues de dispositifs de collecte nationaux et locaux. Toutes ces données sont également disponibles sur les sites du Système d’information sur l’eau (SIE) (portail Naïades et prochainement via l'API Poisson de la plateforme Hub'Eau). Pour toute demande d'accès à ASPE, merci de contacter l'assistance : assistance.aspe@ofb.gouv.frEn savoir plus+ Voir les données sur OpenObs+ Consulter les jeux de données de l'inventaire+ Consulter le site Naïades+ Consulter les APIs du site Hub'EauCrédits photosPêche électrique © Yannick PognartLote Lota lota © William Sremski
inpn.mnhn.fr
Connaissez-vous la Truite commune, le Lézard des souches, la Marsilée à quatre feuilles et les bancs de sable ? L'Observatoire vous fait découvrir ces 3 espèces et cet habitat, emblématiques du Centre-Val de Loire !
www.biodiversite-centrevaldeloire.fr
Ces dépliants complètent et actualisent l'information sur chacun des 4 bassins constituant l’Observatoire de recherche en environnement sur les poissons diadromes dans les fleuves côtiers (ORE DiaPFC) : Bresle, Oir, Scorff et Nivelle.
professionnels.ofb.fr Article complémentaire : https://www.herault-tribune.com/articles/agglo-herault-mediterranee-compter-le-nombre-de-poissons-par-la-video/
Petit Guide illustré volume 3 : Amphibiens et Reptiles de Saint-Barthélemy
lashf.org
Le Conservatoire d’espaces naturels organise, samedi 28 janvier, un chantier baptisé “Sauvons les garnoulles !” L’objectif est d’installer un barrage pour éviter à des centaines d’amphibiens de finir écrasés sur la route. L’opération nécessite l’aide de bénévoles ! Avis aux amateurs…
terres-et-territoires.com
Longue de 58 cm pour un poids pouvant atteindre 2 kilos, la Macreuse brune (Melanitta fusca) est un gros canard nordique dont quelques individus seulement fréquentent annuellement les grands lacs champenois et quelques ballastières ardennaises, généralement entre la mi-novembre et la fin-mars.
www.lpo.fr
C'est au bord de l'Ardoux, petit affluent de la Loire, que nos amis rongeurs ont élu domicile, un récit conté par Rémi Luglia et Jean-Pierre Jollivet, deux "castorologues affutés" du Loir-et-Cher
www.radiofrance.fr
Symbole national du pays, le castor cause bien des maux de tête aux citoyens et aussi à des gestionnaires de voirie publique. Si ce petit animal à fourrure cause parfois d'importants dégâts, des chercheurs explorent de nouvelles avenues pour atténuer les impacts de sa présence dans nos cours d’eau.
ici.radio-canada.ca Article complémentaire : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1949628/castor-animal-urbain-dommages-villes
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la première cause de mortalité chez la loutre d’Europe, ce sont les collisions avec le trafic routier.
www.sauvonsleau.fr
Lors du curage du lac de Charance (Gap) à la fin des années 1980, les écrevisses à pied blanc présentes dans le plan d’eau ont été déplacées au lac de Saint-Apollinaire. Depuis, le Parc national, en lien avec la commune et aujourd’hui l’OFB (Office français de la biodiversité), a mis en place un suivi de cette espèce autochtone et protégée.
www.ecrins-parcnational.fr
L’anguille connait depuis les années 1980, un effondrement de ses stocks, la classant aujourd’hui « en danger critique d’extinction » par l’UICN. Les causes de son déclin sont essentiellement d’origine anthropique, comme la surpêche ou la fragmentation de ses habitats. La difficulté de sa gestion réside dans son cycle de vie long et complexe.
www.peche33.com
Début septembre 2022, des observations quasiment concomitantes ont été réalisées dans deux plans d’eau d’origine artificielle éloignés l’un de l’autre, le lac du Salagou (Hérault) et le lac de Vaivre, proche de Vesoul (Haute-Saône), d’une même espèce indéterminée de plante immergée aux longues feuilles rubanées. Les questions posées par ces observations ont déclenché des échanges entre botanistes métropolitains qui ont conduit au constat sans équivoque de la présence en milieu naturel en métropole d’au moins une nouvelle espèce exotique dont le possible caractère envahissant nécessite la présente alerte.
especes-exotiques-envahissantes.fr
10 904 très exactement ! Le dernier comptage de Bernaches cravants à ventre sombre, le 10 janvier, a permis d’en dénombrer 10 904 sur le bassin d’Arcachon.
www.ladepechedubassin.fr
L’hydro-acoustique est une méthode non intrusive d’échantillonnage des populations de poissons en écosystèmes lacustres qui permet d’estimer leur abondance et d’étudier leurs relations avec l’écosystème. Des travaux menés dans le cadre du partenariat OFB-INRAE ont permis de valider et préciser les recommandations de la norme européenne de méthode d’échantillonnage de poissons lacustres par hydro-acoustique, et d’apporter des éléments d’amélioration vis-à-vis des protocoles recommandés. En parallèle, plusieurs projets ont utilisé les données acoustiques générées afin de répondre à des enjeux de gestion ou des questions d’écologie
revue-set.fr
Continuité écologique
La Communauté urbaine d'Alençon (Orne) a acté la suppression du barrage de Moulinex. Dans le cadre de son programme de restauration de la continuité écologique de la Sarthe.
actu.fr
La Creuse fait partie des dernières rivières où on retrouve l’ensemble des poissons migrateurs de la métropole à l’exception de l’esturgeon.
Suite au constat, ces dernières années, d’une forte régression des populations, l’objectif est de permettre à ces poissons d’atteindre leurs zones de reproduction pour une préservation de ses espèces, dans un contexte de réchauffement climatique
Par sa proximité à la mer, le bassin de la Creuse est un bassin stratégique au niveau national.
www.youtube.com
Depuis près de 20 ans, le département aménage la Somme pour favoriser le passage des poissons migrateurs. De nombreux ouvrages ont déjà été réalisés, d'autres sont en cours.
www.youtube.com
A Plélan-le-Petit, la lame d'eau du ruisseau a été remontée de 30 cm. Désormais, les poissons peuvent circuler plus librement et la continuité écologique est assurée.
actu.fr
Les effectifs d’anguille européenne ont chuté de 90 % en quelques décennies. En 1999, l’anguille a été reconnue par le CIEM1 comme « en dehors de ses limites biologiques de sécurité ». Elle est également classée comme en danger critique d’extinction dans la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) depuis 2008.
www.logrami.fr Pour en savoir plus sur la dévalaison : https://www.youtube.com/watch?v=PGM_HUDOvjY
Actions participatives
Comment faire monter le sujet de la biodiversité dans la société et accélérer les changements nécessaires ? Lauréate en 2021 de l’appel à manifestation d’intérêt « Leviers pour la mobilisation » organisé par l’OFB, l’association de La Fresque de la Biodiversité a son idée… Elle propose un jeu pédagogique pour se sentir en capacité d’agir.
www.ofb.gouv.fr
Parmi ses nombreuses actions en faveur de la faune et de la biodiversité, la Ligue de protection des oiseaux Bourgogne-Franche-Comté agit pour sauver les amphibiens d’une fin tragique sous les roues des voitures. En février, l’association renouvelle ses actions de sauvetage. Elle a besoin de bénévoles pour l’épauler. Explications.
www.leprogres.fr
Etat des milieux
Indices de qualite biologique macro-invertébrés (IBGN) des cours d'eau bretons par station de suivi de 1995 à 2021. Ces indices sont calculés selon des méthodes normalisées (Afnor) et utilisés en routine dans le cadre de l’évaluation de l’état écologique des eaux. Chaque station est rattachée à ses différents territoires (contrat de territoire, sage, epci, région, département).Plus d'informations sur la méthodologie : consultez la datavisualisation " Indices biologiques : analyse de l'évolution de la qualité des cours d'eau bretons depuis 2007".
bretagne-environnement.fr
Les écosystèmes d’eau douce fournissent de la nourriture, de l’eau et de l’énergie à des milliards de personnes, nous protègent des sécheresses et des inondations, et offrent un habitat unique à de nombreuses plantes et animaux, dont un tiers de toutes les espèces de vertébrés. Parmi ces écosystèmes, on peut citer les mangroves, qui protègent nos côtes des tsunamis et de l’érosion, les lacs et rivières regorgeant de poissons, et les zones humides, qui filtrent et modèrent les flux d’eau tout en stockant de grandes quantités de carbone.
www.decadeonrestoration.org
Ce lundi 19 décembre 2022, les scientifiques du Parc amazonien ont fait part de leur extrême inquiétude. Ils font le constat "d’une dégradation catastrophique de la biodiversité du fleuve frontière, le Maroni". En novembre dernier, le conseil scientifique du parc a adopté une motion. Il demande la mise en place d’une coopération technique et politique entre la France et le Suriname.
la1ere.francetvinfo.fr
À l’échelle des régions métropolitaines, les Hauts-de-France sont loin d’accueillir la plus grande diversité biologique. Ils n’hébergent, par exemple, que 29 % des espèces de plantes vasculaires de France métropolitaine et 35 % des espèces de papillons de jour. Des chiffres faibles comparés à d’autres régions, telle la région Provence–Alpes–Côte d’Azur qui abrite respectivement 70 % et 85 % de ces mêmes groupes. Le climat, la géologie, le relief, la densité de population et l’occupation des sols expliquent en grande partie les chiffres régionaux.
www.observatoire-biodiversite-hdf.fr
Climat
Cette semaine, l'ornithologue du parc du Marquenterre Philippe Caruette évoque la douceur hivernale qui perturbe les animaux de la région.
actu.fr
Les barrages de castors permettraient d’améliorer la qualité de l’eau, en cas de sécheresse, selon une étude menée sur le fleuve Colorado, dans l'ouest des Etats-Unis. Retour sur ce mécanisme qui pourrait devenir une rare "boucle de rétroaction" vertueuse du changement climatique.
www.sciencesetavenir.fr
Les inclassables
Biodiversité et changement climatique : comment s’articulent ces deux crises ? Pourquoi est-il essentiel de les résoudre simultanément ? Comment concilier l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et la biodiversité ? Découvrez les échanges passionnants du Café Climat du 14 mai 2022, à travers un compte rendu illustré par Tommy Dessine.
www.apc-paris.com
|