Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
|
|
Bienvenue à l’Agence Territoriale de la Biodiversité de la Guyane !
Depuis la promulgation de la loi pour la reconquête de la biodiversité du 8 août 2016, créer une agence régionale de la biodiversité (ARB) est possible. Les ARB sont des structures partenariales avec pour objectifs de mettre en œuvre les politiques de biodiversité à un niveau régional.
L’Agence Territoriale de la Biodiversité en Guyane aura quatre missions : améliorer et mettre à disposition la connaissance sur la biodiversité, préserver les biodiversités, proposer un appui technique et financier notamment de l’ingénierie et de l’expertise pour l’ensemble des acteurs locaux et contribuer à la formation, l’information et la sensibilisation des citoyens. Elle sera mise en place au second semestre 2022.
Une première Agence de la biodiversité en Outre-mer, l’Agence Régionale des îles de Guadeloupe, a été créée en avril 2021. A ce jour, sept ARB ont été mises en place en métropole.
|
|
Sommaire
A la une
L’annonce de la création d’une Agence Territoriale de la Biodiversité en Guyane a été faite le 1er février en présence de la ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili. C’est la concrétisation de la déclaration de Marseille de Jean-Paul Fereira, 1er vice-président de la CTG au mois septembre 2021 lors du congrès mondial de la Nature.
la1ere.francetvinfo.fr
Créée officiellement le 11 février dernier, l’Agence régionale de la biodiversité des îles de Guadeloupe est la première ARB en Outre-mer.
La loi pour la reconquête de la biodiversité donne l’opportunité aux Régions, à l’OFB et aux services de l’Etat de créer des agences régionales de la biodiversité (ARB). Les ARB ont pour vocation d’associer les acteurs locaux volontaires pour agir ensemble en faveur du vivant.
www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr
L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France vous propose, en partenariat avec la Société herpétologique de France et le Muséum national d'Histoire naturelle, un module d’apprentissage gratuit dédié à l’herpétofaune, dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur les populations d’amphibiens et de reptiles présents en Île-de-France en développant le réseau d’observateurs
www.arb-idf.fr
Les mares font partie intégrante du réseau des zones humides, véritable maillage du territoire. A l'interface entre milieu aquatique et terrestre, elles abritent une richesse écologique exceptionnelle pour leur dimension. Le projet "Objectif MARES" (Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs EcoSystèmes) a pour but de diagnostiquer et de restaurer 40 mares en région Centre-Val de Loire.
www.biodiversite-centrevaldeloire.fr
Afin de contribuer à la prise en compte de ces enjeux, la Fondation BREIZH BIODIV souhaite accompagner les territoires en bon état à renforcer la convergence du maintien en bon état de leurs masses d’eau et la préservation de la biodiversité.
Ainsi BREIZH BIODIV apportera son soutien à des projets intégrés eau – biodiversité de mobilisation citoyenne, s’appuyant sur une opération pilote ou vitrine de mise en valeur, de réhabilitation ou de restauration de milieux aquatiques et de zones humide
biodiversite.bzh
Cette fresque est basée sur le modèle de la plus connue Fresque du Climat, pour faire comprendre et s’approprier les enjeux et pressions autour de la biodiversité se basant sur le rapport de l’IPBES au travers d’un atelier ludique, collaboratif, visuel et accessible à tous.
www.arb-bfc.fr
Connaissance des habitats et espèces
Tout au long de l'année 2022, Bretagne Grands Migrateurs lance une chronique sur l'anguille européenne "Une année avec... l'anguille !". Aujourd'hui, le premier épisode : L'anguille, poisson énigmatique et insaisissable...
www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr
L’Union européenne est le cinquième producteur au monde de produits de la pêche et de l’aquaculture. Quels sont les pays européens qui pêchent le plus ? Quelles sont les espèces les plus ciblées par chacun d’entre eux ?
www.touteleurope.eu
Une propagation des GloFish, des poissons-zèbres fluorescents, en dehors des fermes piscicoles pourrait bien menacer la biodiversité des cours d’eau du Sud-Est brésilien. Un exemple rare d’animal transgénique s’établissant dans la nature, et une source d’inquiétude pour les biologistes.
www.courrierinternational.com
C’est en partant d’une étude sur la lamproie marine dans le bassin de la Loire que des scientifiques se sont penchés sur le silure. Ils ont donc décidé de lancer une nouvelle étude pour d’obtenir le taux réel de prédation des lamproies par le silure, mais aussi pour mieux connaître cette espèce qui déchaine bien des passions.
www.lechasseurfrancais.com
L’association Bretagne Vivante et l’EPAGA ont découvert en 2016 sur l’Ellez la plus grande population de mulettes perlières (Margaritifera margaritifera) de l’ouest de la France. Depuis, plusieurs suivis ont été réalisés afin d’évaluer l’état de cette espèce, classée en danger critique d’extinction selon la liste rouge de l’IUCN. En juin 2020 et 2021, la longueur, la largeur et l’épaisseur d’une centaine de mulettes ont été mesurées sur trois stations. Selon Bretagne Vivante, ces 3 histogrammes mettent en évidence un déficit en jeunes individus, particulièrement marqué sur les stations 1 et 2 les plus en amont. Les stations avec le moins de jeunes se situent à proximité de la centrale de Saint Herbot, il est possible que l’activité hydro-électrique ait un impact sur la capacité d’enfouissement des jeunes.
epaga-aulne.bzh
Depuis 14 ans à cette période, des bénévoles installent un batracodrome provisoire à Gambais (Yvelines) pour permettre aux batraciens d'aller se reproduire en toute sécurité.
actu.fr
Près de 100 personnes se sont données rendez-vous vendredi 19 novembre à l'IUT de Lannion à l'occasion de notre colloque régional intitulé "le bocage : héritage du passé, témoin du futur". Tout au long de la journée, nous avons pu assisté à pas moins de 5 conférences données par 6 intervenant.e.s.
www.eau-et-rivieres.org
Les scientifiques du monde entier alertent sur la baisse constante des populations d’amphibiens. Partout sur la planète, les estimations font froid dans le dos. Le Toulois ne fait pas exception.
www.estrepublicain.fr
Le recensement de l’avifaune aquatique avec la LPO a une nouvelle fois révélé la présence du Pipit de Richard, une espèce rare en France. Un groupe de huit spécimens a été observé.
www.varmatin.com
La Journée mondiale des zones humides, le 2 février 2022, a été pour Jean Collette, naturaliste du Groupe ornithologique normand basé à Tirepied, près d’Avranches (Manche), l’occasion de parler du courlis cendré.
amp.ouest-france.fr
L’écrevisse rouge de Louisiane, originaire du Mexique, aujourd’hui envahi en France de nombreux cours d’eau et plans d’eau menaçant ainsi la survie des espèces aquatiques autochtones. Aujourd'hui une brigade en Brenne lutte contre ce fléau.
france3-regions.francetvinfo.fr
Une réunion s’est tenue au sein de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), fin janvier, pour parler de la campagne 2022 de ramassage des batraciens. Un nombre restreint de responsables de cette campagne était présent.
www.dna.fr
Pour les crapauds et les grenouilles, la saison de la reproduction approche à grands pas. La route représente toutefois un réel danger pour les amphibiens. Dans la commune de Lamballe-Armor (Côtes-d'Armor), les élus ont voté la fermeture définitive de la RD 28, afin de préserver la biodiversité.
www.francetvinfo.fr
Animal emblématique des cours d’eau dans le Val de Loire, la loutre avait totalement disparu du département il y a une cinquantaine d’années, victime des chasseurs et des pêcheurs notamment.
www.lanouvellerepublique.fr
Participez aux opérations de sauvetage de la LPO pour éviter qu’ils périssent sous les roues des voitures et automobilistes : ouvrez l'œil !
www.lpo.fr
Les amphibiens sont d’une utilité écologique reconnue (grands consommateurs d’insectes) et ils sont protégés par la loi. Pourtant, une espèce sur cinq risque de disparaître de France métropolitaine selon la dernière liste rouge des espèces menacées. Sans une prise de conscience de nos concitoyens et des pouvoirs publics, ces chiffres pourraient doubler dans les années à venir. Les facteurs de déclin des amphibiens sont divers : pollutions des eaux, des sols, de l’atmosphère, destruction de leurs habitats, mortalité sur les routes …
www.aspas-nature.org
En 2021, à Saint-André-de-Corcy, des bâches avaient été tendues le long du chemin de l’Hôpital pour éviter l’écrasement des amphibiens traversant la route pendant la période de reproduction. Cette année, une mesure plus radicale a été prise pour leur sauvetage.
www.leprogres.fr
Le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire vous propose une sortie découverte dans le Perche en Eure-et-Loir près de Senonches sur les traces des batraciens le 5 mars
actu.fr
L’évaluation environnementale est un processus réglementaire visant à évaluer les projets de travaux ou d’aménagements qui peuvent avoir des incidences sur l’environnement. L’étude d’impact comporte un volet « milieux naturels » dans lequel un diagnostic écologique donne un état initial du site, notamment de ses enjeux faunistiques, floristiques et d’habitats, à partir de la bibliographie et de prospections dédiées.
sciencepress.mnhn.fr
Après plusieurs recherches par des spécialistes de l'écrevisse en France, l'espèce découverte n'est autre que Faxonius rusticus, appelé aussi l’Écrevisse à taches rouges. Cette écrevisse, originaire des États-Unis est considérée comme une des espèces d'écrevisses les plus invasives du monde et était jusqu’ici, inconnue en France et en Europe. Les gestionnaires des milieux aquatiques en Aveyron s'inquiètent et agissent rapidement pour tenter d'éliminer cette espèce sur le sol aveyronnais. Une synergie d'acteurs encore jamais vus et des actions innovantes pour détruire cette espèce !
www.youtube.com
Pour Vincent Peyronnet, chargé de mission à la fédération de l'Ardèche pour la pêche et la protection des milieux aquatiques, la reproduction est un moment important pour la pérennisation de l'espèce sur ce secteur du département où les populations de truites sont en déclin depuis plusieurs années.
www.francebleu.fr
A l'occasion du One Ocean Summit, Mer et Marine donne la parole aux chercheurs de l'Institut de l'Océan de l'Alliance Sorbonne Université. Eric Feunteun raconte le mystère entourant la reproduction de l'anguille, un fascinant poisson migrateur très ancien dont la population est malheureusement en déclin.
www.meretmarine.com
Grâce au suivi réalisé par le Groupe d’Étude des Mammifères de Lorraine (GEML), les nouvelles images ont permis de mettre en évidence la présence d’un second castor adulte sur site mais aussi d’une biodiversité importante (grande aigrette, héron cendré, sangliers, renard, canard colvert, rat musqué, ragondin).
remiremontvallees.com
On connaît ses capacités virtuoses à construire des barrages. On sait moins quels impacts le castor a sur les cours d’eau qu’il colonise. Le naturaliste Laurent Tillon nous les détaille.
www.nouvelobs.com
Continuité écologique
Le Département a aménagé un passage à faune sous la RD723, dans le village de Messan à Rouans. Les loutres, écureuils ou blaireaux ne risquent plus de se faire écraser en traversant la route.
www.ouest-france.fr
Mardi 1er février 2022, à Lépanges-sur-Vologne (88), Virginie GREMILLET, Présidente de la communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges et Marc HOELTZEL, Directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse ont signé le contrat de territoire « Eau et Climat » en faveur de la préservation et de l’amélioration de la ressource en eau et des milieux naturels.
www.eau-rhin-meuse.fr
L'Observatoire du parc du Marais Poitevin vient de sortir son rapport 2021 établissant un bilan des différentes espèces.
actu.fr
Actions participatives
Dans le cadre d’Objectif mares, financé par France Relance, l’association appelle les Indriens à recenser les mares. Certaines seront restaurées.
www.lanouvellerepublique.fr
Un inventaire inédit des programmes de sciences participatives sur la biodiversité dans les territoires ultramarins vient d’être publié.
www.patrinat.fr
Le projet Oiseaux de France vise à mettre à jour et diffuser l’état des connaissances de l'avifaune française en période de nidification et d'hivernage, en France métropolitaine et en Outre-Mer.
www.lpo.fr
Etat écologique
L'année 2021 a été très productive pour le groupe thématique "milieux humides" de l'ONB. De nouveaux indicateurs ont vu le jour, chiffrés et cartographiques de l'état des milieux humides et des pressions qui pèsent sur eux afin que chacun puisse disposer d’informations fiables et actualisées pour suivre les résultats des politiques publiques.
www.zones-humides.org
Un quart des rivières de l’ensemble du globe contiennent des substances médicamenteuses à des niveaux considérés comme dangereux, selon une nouvelle étude. Et aucune eau n’est épargnée par ces substances néfastes pour les écosystèmes.
reporterre.net
La qualité de l’eau des lacs, cours d’eau et rivières est très mauvaise en Ille-et-Vilaine. Seulement 3 % de ces masses d’eau sont dans « un état bon état écologique ». Les raisons : la faible pluviométrie et le développement démographique et industriel du département. Pour faire face, le Préfet vient d’installer la conférence bretillienne de l’eau.
www.ouest-france.fr
Se développant à toute vitesse dans les cours d'eau de l'Hexagone, le myriophylle hétérophylle déséquilibre l'écosystème aquatique. Cette plante exotique est d'autant plus problématique qu'elle est difficile à éradiquer.
www.tf1info.fr
Avant d’être « le plus pur d’Europe », le lac d’Annecy servait de déversoir aux égouts des villes alentours. Une politique ambitieuse de dépollution menée depuis plus de 60 ans a permis sa restauration mais ses défenseurs ne relâchent pas leur attention face aux nouvelles menaces.
reporterre.net
La Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique lance sa campagne de communication « Sauvons nos Rivières – Acte 1 : à court d’eau ! Découvrez les 5 vidéos issues du film « Menaces sur les Rivières ». #SauvonsNosRivieres#MilieuAquatique#Biodiversité#ChangementClimatique#Environnement#Ecologie
www.saumon-rhin.com
Une étude de l’EPFL et de Institut pour l’étude de la neige et des avalanches constate une hausse régulière de la température des cours d’eau en Suisse. Cette élévation des températures menace les écosystèmes. Elle génère une potentielle limitation de l’utilisation de leurs eaux dans l’industrie nucléaire et hydroélectrique.
www.enviscope.com
Climat
« En quête d’eau », une web-série de quatre épisodes réalisée en 2020 par les étudiants en journalisme de Sciences Po Rennes en collaboration avec France 3 Bretagne, analyse les impacts du changement climatique en Bretagne.
www.creseb.fr
Les espèces en voie d'extinction ou déjà disparues se multiplient à un rythme très élevé ces dernières décennies. L'accélération du changement climatique et les activités humaines sont les grands responsables, c'est pourquoi on parle d'une 6ème extinction massive de la biodiversité... Par exemple, la biodiversité d'eau douce, pourtant essentielle, est en plein déclin. La situation est-elle irréversible ?
www.notre-planete.info
Politique publique
Alors que s’ouvre ce 9 février à Brest le “One Ocean Summit”, l’Enver(t) du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost, se penche sur les micro-plastiques qui tuent la faune et la flore. Pour comprendre d’où vient le problème, et réussir à le contrôler avant qu’il ne nous échappe totalement, il faut remonter un cran plus haut, et aller voir les fleuves qui déversent toujours plus de déchets dans la grande bleue.
www.huffingtonpost.fr
Saint-Claude. Jeudi 27 janvier 2022. CCN. Le projet Biodiv Expé vise à permettre le développement d’actions expérimentales en matière de construction de contenus ou de modalités pédagogiques sur des problématiques techniques où la biodiversité et les services écosystémiques peuvent être mobilisés pour produire et aménager autrement. L’enjeu : Contribuer à ralentir la chute de la biodiversité
www.caraibcreolenews.com
La Mission Économie de la Biodiversité de CDC Biodiversité publie un nouvel opus de ses Cahiers de Biodiv’2050 en anglais, intitulé « Global Biodiversity Score : Establishing an ecosystem of stakeholders to measure the biodiversity performance of human activities ».
www.cdc-biodiversite.fr
Synthèse des journées techniques “Monitoring Anguille”, organisées par l’Office français de la biodiversité (OFB) du 24 au 26 novembre 2020. Afin de suivre les effets du Plan de gestion de l’anguille, un dispositif hors du commun est déployé depuis 2010 en France au bord des rivières-index, sur les réseaux spécifiques de suivi et dans les laboratoires qui modélisent et traitent les données.
pole-lagunes.org
La Commission annonce aujourd'hui un investissement de plus de 110 millions d'euros dans des projets intégrés de protection de l'environnement et du climat au titre du programme LIFE, sélectionnés à la suite d'un appel à propositions couvrant l'année 2020. Ces fonds soutiendront de nouveaux grands projets environnementaux et climatiques dans onze pays de l'Union: Chypre, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la France, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovénie et la Tchéquie.
ec.europa.eu
Notre sélection
Ces journées ont fait focus sur les démarches mises en œuvre pour améliorer leurs conditions de vie et de migration. 5 grandes thématiques ont permis d’aborder la mobilisation de nombreux acteurs tant sur le plan institutionnel que sur les travaux de restauration de la continuité, que sur l’amélioration de la gestion des lagunes ou encore sur l’acquisition des connaissances de la dévalaison afin d’optimiser la gestion d’ouvrages hydroélectriques.
www.migrateursrhonemediterranee.org
|