Lettre "Biodiversité aquatique" - Février 2023

Cette lettre vous est proposée par l'Office International de l'Eau
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
La Brigade des amphibiens est de retour, opération sauvetage en cours !

Tous les ans, entre février et mars, les amphibiens migrent. Ils rejoignent à la fin de l’hiver les points d’eau où ils se reproduiront (étangs, mares, fossés..). C’est la migration pré-nuptiale. 

Ils traversent routes et chemins et sont confrontés à de multiples obstacles. Les axes routiers restent les endroits les plus dangereux où la mortalité des amphibiens est importante. Or, d’après la Liste rouge des espèces menacées en France, huit espèces d’amphibiens sur 35 sont menacées de disparition sur le territoire métropolitain. 
Il est donc important de protéger ces espèces et de leur permettre de se reproduire.

« A la Une » met en lumière plusieurs actions de sauvetage : pose des crapaudrômes (creusement des tranchées et des emplacements pour les seaux, pose des filets, installation des seaux...), enquête sur les amphibiens, ramassage…

Bonne lecture. "Croassement" vôtre. 🐸

Sommaire

A la une

[Article de presse] - Lancement de la campagne amphibiens - Collectivité européenne d'Alsace

La Collectivité européenne d'Alsace s'engage depuis plus de 20 ans avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et d'autres associations pour la sauvegarde des amphibiens. La campagne 2023 vient de démarrer, découvrez cela en détail !

www.alsace.eu
[Actualité] - Opérations sauvetage des amphibiens ! - PNR Lorraine

Chaque début d’année, les populations d’amphibiens sont contraintes de traverser des routes pour rejoindre leurs sites de reproduction que sont les mares, étangs ou prairies inondables. Malheureusement, la présence de voies de circulation augmente considérablement le taux de mortalité…

www.pnr-lorraine.com
[Article de presse] - Vic-en-Bigorre - La brigade des amphibiens est de retour

L’hiver est une période à haut risque pour nos amis batraciens. Alors qu’ils bravent tous les obstacles pour rejoindre leurs divers lieux de ponte, il n’est pas rare qu’ils soient écrasés à cette occasion… A Vic-en-Bigorre, depuis 12 ans, un dispositif de sauvetage est mis en place sur la route D61.

www.lasemainedespyrenees.fr
[Article de presse] - Ecologie : 292 amphibiens ramassés sur une route du Val-d'Oise

Un comptage exceptionnel a eu lieu jeudi 23 février 2023, lors de l'opération de ramassage de batraciens le long d'un crapaudrome dans le Val-d'Oise.

actu.fr
[Article de presse] - Amphibiens écrasés par milliers en forêt de Saint-Germain-en-Laye : « Stop au massacre ! »

L'association BiodiverCités78 demande des mesures d'urgence pour éviter que des milliers d'amphibiens soient écrasés par les voitures en forêt de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

actu.fr

Evènement

[Actualité] - Fréquence grenouille : du 1er mars au 31 mai 2023

L’opération Fréquence Grenouille organisée par les Conservatoires d’espaces naturels, en partenariat avec Réserves naturelles de France & la Société nationale de protection de la nature regroupe plusieurs centaines de manifestations en faveur de la préservation des zones humides. Organisées par les Conservatoires d’espaces naturels et leurs partenaires en France métropolitaine et Outre-mer, elles permettent de découvrir, du 1er mars au 31 mai 2023, ces milieux fragiles, ainsi que leurs habitants, notamment les amphibiens : crapauds, grenouilles, tritons ! Elle vise à sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver les zones humides.

www.zones-humides.org
[Actualité] - Séminaire de restitution du LIFE Sallina "Marais salants et salés, d'aujourd'hui et de demain"

Du 7 au 9 mars 2023 à La Baule, un séminaire de restitution des actions engagées est organisé, au cours duquel vous pourrez venir échanger sur les lagunes côtières, l’avifaune des marais, la faune et la flore, les techniques de gestion des habitats naturels, le foncier, etc.

pole-lagunes.org

Connaissance des habitats et espèces

[Article scientifique] - Dispersal of aquatic and terrestrial organisms by waterbirds: A review of current knowledge and future priorities

Dispersion des organismes aquatiques et terrestres par les oiseaux d'eau : bilan des connaissances actuelles et priorités futures

onlinelibrary.wiley.com
[Actualité] - Résultat du comptage 2023 des Grues cendrées en Camargue

Le 10 janvier 2023 a eu lieu le comptage coordonné des grues cendrées (Grus Grus) hivernantes en Camargue. Une quarantaine de personnes, bénévoles ou employés de la Tour du Valat, de la réserve nationale de Camargue, de la réserve des marais du Vigueirat, du parc naturel régional de Camargue et du centre du Scamandre se sont dispersés sur le territoire camarguais afin d’estimer au plus près la population hivernante.

tourduvalat.org
[Article de presse] - La sécheresse a-t-elle sonné le glas de la Déesse précieuse ?

Sa réapparition en France en 2009 après 133 ans d'absence avait relevé d'un petit miracle. Mais depuis 2019, la Déesse précieuse, une libellule rare et menacée, n'a plus donné signe de vie, laissant craindre une nouvelle disparition, qui cette fois pourrait être définitive en raison du changement climatique et de la dégradation des zones humides.

www.sciencesetavenir.fr
[Actualité] - Castors et loutres - Nature et biodiversité - Les services de l'État dans le Jura

Le castor d’Europe (Castor fiber) est une espèce protégée (réglementation européenne (annexe III de la Convention de Berne et annexes II, IV et V de la directive Habitats) et la réglementation française en découlant) dont la présence dans une rivière ou un plan d’eau entretient le milieu et diversifie la faune et la flore. Il est donc interdit de le détruire, même s’il cause des dégâts. La liste des communes où la présence du castor d'Eurasie est avérée pour le département du Jura, fait l'objet d'un arrêté annuel.

www.jura.gouv.fr
[Revue] - National Geographic du mois de février 2023 : La renaissance des loutres

Chassées dès le XVIIIe siècle pour leur précieuse fourrure le long du Pacifique Nord, de la côte ouest des États-Unis au Japon en passant par l’Alaska, les loutres avaient pratiquement disparu de la surface du globe au début du XXe siècle.   Dans ce numéro, National Geographic vous dévoile comment elles font leur grand retour. L’homme ayant pris conscience du rôle fondamental des loutres dans l’équilibre des écosystèmes marins, leur protection est désormais garantie par de nombreux textes nationaux et internationaux. 

www.nationalgeographic.fr
[Article de presse] - Sur les traces du castor et l'enjeu de leur protection à Vincey dans les Vosges

Cohabiter avec les castors pour le bien de la biodiversité et répondre aux attentes des habitants, c'est tout l'enjeu de la municipalité de Vincey en collaboration avec le groupe d'étude des mammifères de Lorraine

www.francebleu.fr
[Plaquette/Brochure] - Plaquette Actions Phares : retour sur l'année 2022 - Logrami

Comme chaque année, la plaquette Actions Phares 2022 revient sur les principaux enseignements de l’année passée concernant les populations de poissons migrateurs en Loire. La réalisation des cycles biologiques ont largement pâti de conditions environnementales très défavorables pour des populations déjà mises à mal par d’autre facteurs.

www.logrami.fr
[Article de revue] - 146 nouvelles espèces découvertes en 2022

Si la dégradation de la biodiversité ne fait aucun doute, il est aussi important de rapporter les bonnes nouvelles : 146 nouvelles espèces ont été décrites en 2022 par l'Académie des sciences de Californie ! Animaux, végétaux, ou champignons…, chaque découverte enrichit l'arbre du vivant.

www.futura-sciences.com
[Article scientifique] - Quelle est la signification taxonomique d’un caractère morphologique particulier des chabots du bassin versant de la Garonne ?

La taxonomie des chabots (Cottus spp.) du territoire français n’est pas définitivement fixée, les caractères morphologiques utilisés pour différencier les espèces étant souvent variables et ne correspondant pas toujours avec les variations moléculaires.

sciencepress.mnhn.fr
[Vidéo/Film] - Présentation du projet COLAGANG

Le projet COLAGANG – Étude de la COnnectivité écologique intra-LAGunaire : suivis des déplacements des ANGuilles européennes produites par deux bassins versants de l’étang du Vaccarès – est porté par l’Office français de la biodiversité et la Tour du Valat. Il a pour objectif l’étude de la connectivité écologique intra-lagunaire. Des suivis des déplacements des anguilles européennes produites par deux bassins versants de l’Etang du Vaccarès ont été mis en place dans le cadre du projet.

pole-lagunes.org
[Article de presse] - Pourquoi cette immense anguille découverte par un biologiste annonce une mauvaise nouvelle pour nous ?

Un biologiste américain a trouvé sur une plage texane une immense anguille américaine. Le chercheur témoigne de sa découverte et explique pourquoi la disparition progressive de cette espèce et surtout des plus grands spécimens est une mauvaise nouvelle pour nous et l'environnement

www.maxisciences.com
[Article scientifique] - Les carpes victimes de la maladie du sommeil

Encore peu connue, la maladie du sommeil de la carpe peut provoquer des hécatombes dans les étangs. L’Anses œuvre pour mieux connaître la maladie et améliorer le diagnostic du virus qui en est à l’origine.

www.anses.fr
[Vidéo/Film] - Suivi acoustique des brochets dans l’Aube

Découvrez les principaux résultats du suivi des brochets sur la Seine auboise. Cette étude, débutée en septembre 2020, a été menée par la Fédération de l’Aube pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et a été financée par l'agence de l'eau Seine Normandie et par la Fédération Nationale de la Pêche en France. Elle a permis de suivre pendant 1an les déplacements de 42 brochets par détection acoustique.

www.youtube.com
[Article de presse] - Il reste encore tant d’espèces à découvrir : l’exemple des grenouilles de Madagascar

À l’image de l’Australie, la faune et flore de Madagascar se sont diversifiées en vase clos sur une île-continent pendant des dizaines de millions d’années. Évoluant dans des écosystèmes allant des forêts pluviales d’altitude aux savanes subdésertiques du Grand Sud, la biodiversité y est si foisonnante que son inventaire en espèces s’accroit chaque année sans jamais ralentir. Faisant suite à de multiples expéditions à la recherche de nouvelles espèces de grenouilles, nos résultats viennent d’être publiés dans la revue scientifique Salamandra et ce ne sont pas moins de six espèces que nous avons découvertes.

theconversation.com
[Article de presse] - Pays d’Auray. Connaissez-vous vraiment… le crapaud épineux ?

Patrick Camus et Christian Fontaine, deux habitants du pays d’Auray (Morbihan), scientifiques et enseignants de formation, nous font redécouvrir plantes et animaux de la région alréenne. Ce lundi 6 février 2023, focus sur le crapaud épineux, de son nom latin bufo spinosus, le mal aimé…

www.ouest-france.fr
[Article de presse] - Écologie : un Plan national d’action pour des espèces menacées de Guyane

Le 2 février marquait la Journée mondiale des zones humides sur le thème « Il est urgent de restaurer les zones humides ! ». Pour cette occasion, la secrétaire d’État chargée de l’Écologie Bérangère Couillard a annoncé le lancement d’un Plan national d'action (PNA), d'une durée de 10 ans, en faveur des poissons Harttiella et des amphibiens Anomaloglossus de Guyane.

outremers360.com

Continuité écologique

[Actualité] - Restauration de la frayère de Balançon à Thervay - Vallée de l'Ognon

Le peuplement de brochets sur la vallée de l’Ognon suit le déclin constaté au niveau national. Celui-ci est très largement attribué à la mauvaise qualité des milieux ainsi qu’à une raréfaction de ses sites de reproduction. Le SMAMBVO restaure et entretien ainsi artificiellement les sites les plus favorables dans l’objectif de compenser la pertes d’anciennes frayères à brochet et restaurer un peuplement suffisamment important pour remplir l’ensemble de ces rôles (gestion des autres espèces piscicoles, signal d’alerte des dégradations de la qualité de l’eau et des habitats, intérêt patrimonial et halieutique, …).

riviereognon.fr
[Article de presse] - La passe à poissons de l'ancien barrage de la Madeleine a été inaugurée à Pont-Audemer

Survie des poissons ou électricité ? À Pont-Audemer, les élus sont venus inaugurer la passe à poissons de l'ancien barrage de la Madeleine, source de polémiques et de recours.

actu.fr
[Article de presse] - Reméandrer un cours d'eau sur 3 km à Bouconville-sur-Madt en Meuse

L'objectif: lui redonner la forme ancienne bien avant l'étang des moines, dit étang de Girondel et retrouver une dynamique ainsi que les espèces qui sont associées à une zone humide et cours d'eau par exemple une moule d'eau douce

www.francebleu.fr
[Vidéo/Film] - Rétablir la continuité écologique de la rivière Indre : effacement d'un seuil à Saint-Genou

A Saint-Genou dans l'Indre, l'agence de l'eau Loire-Bretagne a financé l'arasement du seuil des Chaintres pour rétablir la continuité écologique, piscicole et sédimentaire de la rivière Indre. Cette action s'est inscrite dans le cadre du premier contrat territorial porté par le Syndicat d'aménagement du bassin de l'Indre (SABI 36) .

www.youtube.com
[Actualité] - Restaurer des réseaux d’habitats favorables aux amphibiens de la vallée de l’Ognon - LPO Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté, soutenue par SNCF Réseau, engage un vaste programme de restauration des réseaux d’habitats favorables aux amphibiens patrimoniaux de la vallée de l’Ognon tels que la rainette verte ou encore le triton crêté. Cette mesure compensatoire liée à la construction de la LGV Rhin-Rhône sera déployée sur 2 ans, de 2023 à 2024.

bourgogne-franche-comte.lpo.fr

Actions participatives

[Actualité] - Bassin de l’Or : 96 actions pour les milieux aquatiques et la ressource en eau

Victime de son attractivité, le bassin de l’Or dans l’Hérault, subit de nombreuses altérations impactant la qualité des cours d’eau, classés dans un état moyen à mauvais. Le nouveau contrat Grand cycle du bassin de l’Or pour la période 2022-2024 engage les acteurs du territoire.

pole-lagunes.org

Etat des milieux

[Actes de conférence] - Retour sur les journées techniques nationales 2022 - Fédération Nationale de la Pêche en France

Les 6èmes Journées Techniques Nationales (JTN) de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) se sont tenues les 30 novembre et 1er décembre 2022 au Centre International de Conférences Sorbonne Université. Pendant ces journées, des fédérations départementales de pêche et des associations migrateurs ainsi que leurs partenaires ont exposé leurs travaux et partagé leur expérience autour de la connaissance, de la restauration et de la conservation des milieux aquatiques et de la biodiversité qu’ils abritent. Au-delà de ces présentations, l’organisation des journées a par ailleurs laissé une large place aux échanges entre les participants.
Regroupés autour des problématiques « Milieux aquatiques : la gestion et l’évaluation pour l’adaptation aux changements », 4 thèmes ont été abordés lors de ces journées : leviers d’adaptation aux changements globaux pour la pêche et les milieux aquatiques, évaluation des actions en faveur des milieux aquatiques, intégration des nouvelles techniques d’investigation et de restauration et adaptation de la gestion piscicole et halieutique pour un usage durable et partagé.

www.federationpeche.fr
[Article scientifique] - Exposition aux perfluorés : alerte sur les poissons d'eau douce (article en anglais)

Un article publié dans Environnemental Research présente les résultats de trois études mesurant la teneur en perfluorés de la chair de poissons d’eau douce capturés aux États-Unis (pêche non commerciale), et la comparant avec les quantités présentes dans le sérum des populations humaines. L’exposition aux composés perfluorés est devenue une forte préoccupation de santé publique, en raison de la rémanence de ces produits dans le sang, même si leurs effets demeurent mal connus (hyperactivité chez l’enfant, troubles reproductifs, maladies cardiaques). Les denrées d’origine animale constituent une source majeure d’exposition à ces contaminants.

www.sciencedirect.com
[Publication] - Chiffres clés de l'eau en Bretagne - Édition 2022 (Les Données & Analyses de l'Observatoire de l'environnement en Bretagne) | Observatoire de l'environnement en Bretagne

L'édition des « Chiffres clés de l'eau en Bretagne » dresse un bilan de la situation régionale à travers des indicateurs partagés par le réseau d'experts et les partenaires de l'OEB. Un chapitre est dédié à "L'eau support de biodiversité"

bretagne-environnement.fr

Climat

[Article de presse] - La reproduction et la survie des tortues marines menacées par le réchauffement climatique, selon une étude

(AFP) - Menacées par le braconnage, la pollution ou la perte de leur habitat, les tortues de mer voient aussi le changement climatique perturber leur reproduction. Selon une étude publiée mercredi par The Royal Society Open Science Journal, la hausse des températures des océans met en danger la survie des populations de tortues marines en réchauffant leurs sites de nidification sur les plages du monde entier. 

www.ladepeche.fr

Politique publique

[Actualité] - Nouvelle convention PatriNat : une coopération scientifique renforcée entre l'OFB, le MNHN, le CNRS et l'IRD

L'OFB, le MNHN, le CNRS et l'IRD ont signé une nouvelle convention pour 5 ans afin de renforcer leurs engagements dans le développement de PatriNat

www.patrinat.fr
[Actualité] - Trame turquoise - Une gestion routière plus respectueuse de la biodiversité terrestre et aquatique dans le département du Vaucluse

Ce projet partenarial vise à définir des zones de conflit entre la faune et les infrastructures routières à l'échelle du département, à identifier les sites prioritaires sur lesquels intervenir et à développer des pratiques de gestion favorisant les continuités écologiques.

www.cerema.fr
[Actualité] - Anguilles en Lagunes

Lors de sa dernière délibération le 27 décembre 2022, le Comité de Gestion des Poissons MIgrateurs a invité ses membres à mettre en place un nouveau groupe de travail « GT Anguilles en Lagunes », dans un cadre concerté pour identifier des modalités adaptées de gestion de l’anguille dans les milieux lagunaires. Son animation a été confiée à l’association Migrateurs Rhône Méditerranée.

pole-lagunes.org
[Rapport] - Le financement de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité pour 2023

La biodiversité, qui désigne la variété de l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes dans lesquels ils vivent, connait un véritable effondrement. La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) montre que les facteurs essentiels permettant de suivre l’état de la biodiversité au niveau mondial affichent une baisse de 47 % en moyenne par rapport à leur base naturelle.

www.igedd.developpement-durable.gouv.fr

Les inclassables

[Article de revue] - E-BIOM, partenaire du projet LIFE Intégré BNIP

Le Belgian Nature Integrated Project (BNIP) est un projet stratégique qui prévoit, au travers d’une cinquantaine d’actions, de contribuer à atteindre les objectifs de Natura 2000 et les objectifs européens de conservation de la nature. Le projet réunit de nombreux partenaires qui collaborent activement afin de renforcer la protection des espèces et des habitats les plus précieux et les plus menacés d’Europe. 

www.genie-ecologique.fr
Réalisation :

Office International de l’Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48

Contact
Avec le soutien financier de l'OFB
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données de l'OiEau par voie électronique à l'adresse suivante : dpo@oieau.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre, cliquez ici