Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
|
|
Cet été 2022 si particulier est marqué par un manque d’eau important dans les cours d’eau français et européens.
Les conséquences sur la biodiversité aquatique sont nombreuses : augmentation de la mortalité des espèces, notamment piscicoles, fragmentation de l’habitat, modification de l’approvisionnement de la nourriture…
« A la Une » vous propose un aperçu des connaissances sur la capacité de résilience des communautés piscicoles des cours d’eau confrontées au manque d’eau, à travers une étude exploratoire rédigée par l’Office International de l’Eau avec le soutien de l'Office Français de la Biodiversité. Elle est accompagnée d'une sélection d’articles de presse qui illustrent ces impacts sur les milieux aquatiques. 🐟
« A la Une » vous présente également pour mieux comprendre comment sont étudiées ces espèces piscicoles, une bande dessinée de l'UMR CARRTEL qui vous entraînent sur les traces des chercheurs étudiant les féras et leur évolution !
Bonne lecture 🐟 |
|
Sommaire
A la une
Cette étude exploratoire a pour objectif de présenter un aperçu des connaissances sur la capacité de résilience des communautés piscicoles des cours d’eau confrontées au manque d’eau. Le manque d’eau, dans le cadre de cette étude, est associé à la sécheresse hydrographique naturelle ou exacerbée par des pressions anthropiques. Pour cela, une analyse bibliographique et bibliométrique a été effectuée. Cette synthèse présente dans un premier temps la méthodologie mise en place pour la sélection des articles scientifiques puis les résultats de l’analyse bibliométrique afin d’étudier la résilience des communautés de poissons des cours d’eau soumises au manque d’eau à l’échelle mondiale. Le manque d’eau induit des effets à l’échelle des individus de la population, à l’échelle de la communauté, mais également à l’échelle de l’écosystème. Ces effets, à court ou à long terme, peuvent être en faveur ou en défaveur d’une résilience des communautés piscicoles d’eau douce.
www.oieau.fr En complément : Des centaines d'écrevisses à pattes blanches retrouvées mortes dans un cours d'eau asséché de l'Aveyro : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aveyron/rodez/consequence-dramatique-de-la-secheresse-des-centaines-d-ecrevisses-decimees-dans-un-cours-d-eau-asseche-de-l-aveyron-2594528.html
Article complémentaire : « On est à la limite des températures supportables par les poissons du Rhône » : https://www.rue89lyon.fr/2022/08/23/limite-temperatures-supportables-poissons-rhone/
Article complémentaire : "Coup de chaud sur les Ecrins" : https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/coup-chaud-lacs-ecrins
Article complémentaire : Vendée : manque d'eau et poissons en souffrance... : https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-ferriere_85089/vendee-manque-deau-et-poissons-en-souffrance-ce-qui-est-le-plus-preoccupant-cest-ce-qui-ne-se-voit-pas_53224709.html
Article complémentaire : "Sécheresse, les loutres à la recherche de fraicheur..." : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/secheresse-les-loutres-a-la-recherche-de-fraicheur-et-de-nourriture-2597596.html
Article complémentaire : "Sécheresse : la faune aquatique obligée d’être déplacée pour survivre" : https://www.francetvinfo.fr/animaux/secheresse-la-faune-aquatique-obligee-detre-deplacee-pour-survivre_5311594.html#xtor=CS2-765-[facebook]-
Le crapaud sonneur à ventre jaune fait partie des amphibiens considérés comme espèces menacée à l’échelle de l’Europe. En Picardie, il n’est plus visible que dans une seule région : le sud de l’Aisne, où il ne reste que quelques individus, Un petit crapaud qui subit de plein fouet les vagues de chaleur de ces derniers étés qui assèchent les mares des forêts, dont il a besoin pour se reproduire. Les associations de protection de l'environnement comme le Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts-de-France ont lancé un vaste programme de sauvegarde il y a trois ans pour recréer des points d’eau et des habitats naturels indispensables à sa reproduction. Et surprise, quelques bébés ont été observés.
www.youtube.com
🐟Le #changement climatique impacte la phénologie de la reproduction des poissons du lac.
L'UmrCarrtel utilise des techniques innovantes comme la caméra acoustique et fait partager son expérience sous forme de bandes dessinées.
www6.lyon-grenoble.inrae.fr
Evènement
Appel conjoint entre le Centre de synthèse et d’analyse de la biodiversité (Cesab) de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), le Laboratoire d’excellence (LabEX) TULIP, le Pôle national de données de biodiversité (PNDB) et le défi BiodivOc, soutenu par la Région Occitanie et l’université de Montpellier.
www.fondationbiodiversite.fr
La réunion 2022 du BES Aquatic Ecology Group aura lieu les 12 et 13 septembre 2022 au St Catherine's College d'Oxford. La réunion promet une liste de conférenciers inspirants travaillant à la fois sur les écosystèmes d'eau douce et marins. Nos conférenciers présenteront les découvertes récentes et les priorités futures.
www.britishecologicalsociety.org
« Provence Alpes Côte d’Azur : Biodiversité, Eau et qualité de vie, des défis indissociables » à Hôtel de Région Un an après la tenue du Congrès mondial de la nature à Marseille, la Région Sud, l’OFB, la DREAL et l’Agence de l’eau ont souhaité organiser, en s’appuyant sur l’ARBE, un évènement régional sur la biodiversité à destination d’un public professionnel (Collectivités, gestionnaires, associations, entreprises). Cet évènement va permettre aux participants de : S’informer, partager les initiatives et s’inspirer, Découvrir des exemples démonstratifs et concrets et donner les outils pour passer à l’action, Connaître la dynamique régionale qui s’est mise en place ses dernières années.
urlz.fr
Cette 12ème édition est co-organisée avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Commissariat de Massif du Jura, en partenariat avec le Département du Doubs, la Ville de Besançon et l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse. Les Assises, c’est plus de 40 ateliers, sur place et à distance, pour faire avancer ensemble les grands sujets au cœur de l’actualité, autour de grands parcours thématiques : - Agriculture et biodiversité - Aménagement des territoires et biodiversité - Résilience et adaptation au changement climatique - Mobilisation et sensibilisation de la société civile - Fiscalité et financements de la biodiversité - Protection et restauration des écosystèmes L’édition 2022 sera de nouveau hybride : à la fois physique et digitale, en combinant richesse de la rencontre humaine et intelligence de la technologie. Les Assises, c’est LA rencontre de tous les acteurs du monde de la biodiversité. Nous vous proposerons cette année toujours plus de contenu innovant : 3 séances plénières, des regards croisés, des formats collaboratifs, un speed-meeting, des projections de documentaires…
www.idealco.fr
Connaissance des habitats et espèces
Une stratégie pour une intégration réussie des méthodes basées sur l'ADN dans la surveillance aquatique
mbmg.pensoft.net
Régénérer les parties du corps perdues est impossible pour les humains, mais déchiffrer le code cellulaire des salamandres pourrait aider à traiter les blessures graves. Les salamandres sont des créatures remarquables. Si l'un de ces amphibiens perd un doigt, il repousse. De plus, si vous coupez un morceau de cœur ou de moelle épinière, il se régénérera. Peut-être le plus impressionnant, ils peuvent même faire repousser une jambe mordue par un prédateur affamé. L'une des espèces de salamandres les plus célèbres est l'axolotl (Ambystoma mexicanum), que l'on trouve dans les lacs près de Mexico.
ec.europa.eu Article complémentaire en français : https://fr.postsus.com/sciences/937045.html
En savoir plus sur l'axoloti : https://www.mnhn.fr/fr/axolotl
L’utilisation de l’habitat des poissons dans les grands lacs et dans l’océan côtier est en partie déterminée par la stratification thermique, les poissons choisissant des régions qui correspondent à leurs préférences thermiques. La stratification de la densité sous-entendue par une stratification d’eau chaude au-dessus d’eau froide contrôle également les profils d’oxygène dissous et la localisation du plancton et des espèces proie, qui déterminent aussi l’utilisation de l’habitat par les poissons.
bulletin.scmo.ca
Le programme régional d’actions en faveur des mares est un plan d’actions qui a été constitué à l’initiative d’une dizaine d’associations regroupées à l’échelle du Grand Est. Ce réseau œuvre pour faire connaître les mares mais également mettre en place des actions concrètes pour leur restauration et leur création.
www.youtube.com Pour en savoir plus : https://www.pram-grandest.fr/medias/fichiers/plaquette_pram.pdf
Lien vers le site du programme : https://www.pram-grandest.fr/
Ce mollusque de la taille d’un ongle se répand dans les rivières, les lacs et les baies des États-Unis, et du Canada, notamment dans le fleuve Saint-Laurent, colmatant les tuyaux d’alimentation en eau et altérant les réseaux trophiques. (Article de Christine Keiner)
theconversation.com Pour en savoir plus sur la moule zébrée : http://especes-exotiques-envahissantes.fr/espece/dreissena-polymorpha/
C’est devenu l’ennemi numéro un des pêcheurs. La moule Quagga a envahi les lacs et rivières de Suisse. Reportage autour d’une espèce particulièrement invasive qui s’accroche partout, des filets de pêche aux canalisations en passant par les coques de bateaux.
www.youtube.com Pour en savoir plus sur la moule quagga : http://especes-exotiques-envahissantes.fr/espece/dreissena-rostriformis-bugensis/
Originaire d'Asie du sud-est, où elle est consommée comme un fruit de mer, la Corbicula fluminea a colonisé avec succès la Loire.
www.sciencesetavenir.fr Pour en savoir plus sur la corbicule : http://especes-exotiques-envahissantes.fr/espece/corbicula-fluminea/
Comme chaque été, les agents de l'office français de la biodiversité procèdent au comptage de ces oiseaux migrateurs. À Saint-Pierre, huit zones abritant les limicoles ont été identifiées et sont ainsi surveillées par les agents de l'OFB
la1ere.francetvinfo.fr
« Un balbu - un balbu ! ». C’est toujours un évènement en soi que d’observer cet oiseau à travers sa paire de jumelles ou sa longue-vue.Il faut reconnaître que cet élégant rapace a développé une technique de pêche pour le moins spectaculaire. Volant sur place à plusieurs dizaines de mètre de hauteur, il surveille la surface de l’eau. Dès qu’un poisson s’y aventure, il replie ses ailes et pique à pleine vitesse les pattes en avant pour fondre sur sa proie.
www.lpo.fr Pour en savoir plus : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2660
Continuité écologique
A 1heure de Toulouse, au barrage de Malause, une rivière de 450 mètres a été créée en parallèle de la Garonne. Son but ? Permettre le passage des poissons.
actu.fr
La loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012, relative à la mise en œuvre du principe de participation du public, prévoit l’accès et la participation du public pour les projets de décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, dans le but d’informer les citoyens et de recueillir leurs éventuels avis sur le projet. La demande de dérogation au régime de protection stricte des espèces protégées est formulée par Vienne Nature pour la capture et le déplacement de Mulette épaisse (Unio crassus) dans le cadre des travaux de restauration de cours d’eau inscrits dans les contrats territoriaux des milieux aquatiques (CTMA) dans le département de la Vienne. Le public est invité à prendre connaissance des documents téléchargeables et peut faire part de ses observations, au plus tard, jusqu’au 8 août 2022 :
www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr Pour en savoir plus sur la mulette épaisse : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/64443
Comment faire lorsqu'un obstacle empêche les poissons de passer ? À Vertain, la Fédération du Nord pour la pêche et de la protection aquatique a choisi de faire passer la rivière ailleurs ! Où ? Dans une pâture. Grâce à l’implication d’un éleveur, un cours d’eau de 350 mètres a été creusé avec des méandres et des graviers pour le bien des poissons. La truite fario et la lamproie de Planer sont de nouveau présentes !
www.youtube.com
À coups d’épuisettes, pêcheurs et associations locales viennent au secours des poissons agonisants dans les cours d’eau à sec.
www.huffingtonpost.fr
Qui ne s'est jamais amusé à confectionner un barrage avec des pierres lors d'une baignade à la rivière ? Si l'acte peut sembler anodin, il n'est pas sans conséquence. La preuve.
actu.fr
Actions participatives
Bien connaître et suivre la répartition des libellules
Il s'agit pour cela de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces des Odonates de France métropolitaine. Les cartes vous sont restituées selon le maillage 10 x 10 km. Ce portail est « dynamique » et « intégrateur ». Il reprend des données historiques compilées par les programmes « INVOD » et « CILIF » de la Société française d’Odonatologie (SfO) mais également de l’ensemble des données récemment produites et actuellement disponibles via l’INPN (Inventaire national du Patrimoine naturel).
Venez consulter, reprendre et partager les données odonatologiques consolidées et validées par une communautés d’experts. Soyez aux premières loges du suivi des effectifs, de la précision des indices d’autochtonie, de production de connaissances sur les exigences écologiques des espèces et participez à l’émergence de tendances établies par ce travail collaboratif…
www.atlas-odonates.insectes.org
L’association écologique France Nature Environnement recherche des sentinelles pour signaler les cours d’eau asséchés. La campagne se poursuit jusqu’au 18 septembre.
france3-regions.francetvinfo.fr
Dans le cadre de la cartographie de la trame verte et bleue du Pays Basque, la Communauté Pays Basque lance auprès des habitants un inventaire participatif de la faune locale. Objectif : préserver la biodiversité.
www.communaute-paysbasque.fr
Le nombre de citoyens engagés dans les sciences participatives a diminué de 11 % entre 2020 et 2021.
naturefrance.fr
L’exposition “Climat et Biodiversité : c'est chaud !” sortie en 2021 est désormais accompagnée de son dossier pédagogique gratuit dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant la mise en place de l’exposition et ses objectifs.
www.tela-botanica.org
L’association MIGADO – Migrateurs Garonne Dordogne Charente Seudre – qui œuvre pour la protection et la gestion des espèces de poissons migrateurs des bassins de la Garonne, de la Dordogne, de la Charente et de la Seudre, a organisé, le mardi 28 juin 2022, un lâcher de petits saumons avec les élèves de l’Ecole Emile Sentenac d’Issus sur les bords de la rivière Ariège au Vernet (31).
www.migado.fr
Economie - Services écosystémiques
Les invasions biologiques par des espèces d'amphibiens et de reptiles (c'est-à-dire l'herpétofaune) sont nombreuses et généralisées, ayant causé de graves impacts sur les écosystèmes, l'économie et la santé humaine. Cependant, il ne reste aucune évaluation synthétique des coûts économiques de ces invasions. Par conséquent, en utilisant la base de données la plus complète sur les coûts économiques des espèces exotiques envahissantes dans le monde (InvaCost), nous analysons les coûts causés par l'herpétofaune exotique envahissante selon les dimensions taxonomiques, géographiques, sectorielles et temporelles, ainsi que les types de ces coûts.
www.nature.com
Etat des milieux
Le plateau des Guyanes, incluant le Nord du Brésil, la Guyane et le Surinam, constitue l’une des zones équatoriales les moins impactées par les activités humaines. En Guyane par exemple, plus de 90 % du territoire est couvert de forêt primaire. Pourtant, l’accroissement démographique et le développement de l’activité minière, tant légale qu’illégale, tendent à augmenter les perturbations anthropiques, et génèrent une disparition locale de la forêt primaire au profit de zones minières, agricoles ou urbanisées. Une étude publiée dans la revue Nature Communications le 7 juin 2022, montre qu’un faible taux de déforestation cause un déclin drastique de la biodiversité.
edb.cnrs.fr
Le président de l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique des pêcheurs de l’Amance Florian Poinsel a découvert jeudi 18 août des dizaines de poissons morts dans la rivière, à Maizières-sur-Amance. Vendredi19 août, il y en avait au moins 300 kg. Avec Jacky Poinsot, son vice-président, il soutient que le défaut d’entretien des cours d’eau est en cause.
jhm.fr
La pression sur la ressource en eau, en particulier en période estivale, conduit à des perturbations parfois importantes sur de nombreux bassins versants de la région, venant ainsi bouleverser l’équilibre naturel des milieux aquatiques. En effet, la survie d’espèces liées à ces milieux est régulièrement mise en péril par la survenue d’assecs sur les cours d’eau. L’observation visuelle des rivières et de leur écoulement constitue alors un réseau de connaissance sur les étiages estivaux.
www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
La sécheresse exceptionnelle de cet été 2022 et le manque de pluie de l'hiver dernier joue inexorablement sur le niveau des cours d'eau qui se retrouvent pour certains à sec. La Bretagne n'est pas épargnée et ce déficit pluviométrique a un impact sur les populations piscicoles, principalement dans les ruisseaux et rivières.
france3-regions.francetvinfo.fr
Longtemps, nous nous sommes considérés comme hors de la nature. La destruction de la biodiversité, notamment le long du Rhône, nous fait prendre conscience de nos fragilités. Et que nous devons agir vite. santé et bien-être de l’humanité en dépendent.
www.wedemain.fr
Climat
Du fait du changement climatique, certains lézards naissent avec des télomères (extrémités protectrices des chromosomes) de plus en plus courts au fil des générations, accélérant leur vieillissement.
www.pnas.org
En utilisant des modèles mathématiques, des scientifiques américains ont révélé que les hécatombes de poissons, qui laissent derrière elles des tonnes d'animaux morts, devraient se multiplier dans le futur.
www.sciencesetavenir.fr
Depuis la fin du mois de juillet, l'étang de Capestang (Hérault) est le théâtre de la mort de centaines de volatiles, victimes du botulisme, une bactérie qui se développe dans des eaux stagnantes chaudes. Des solutions existent pour régler le problème, mais les propriétaires terriens s'impatientent.
www.francebleu.fr
Politique publique
Malgré les accords internationaux en faveur de la préservation de la biodiversité (ex : objectifs d'Aichi, Convention sur la diversité biologique), l’efficacité des actions menées par les décideurs reste limitée. Mais qu’en est-il des citoyens ? Existe-t-il des leviers qui permettraient une meilleure mobilisation ? A travers une méta-analyse publiée dans Conservation Letters, des chercheurs ont montré que le sentiment d’appartenance à la nature (= connexion humain-nature, CHN) améliore la préservation de la nature par les citoyens, ainsi que leur bien-être.
www.inee.cnrs.fr
La France connaît une sécheresse exceptionnelle assortie de canicules. Jean-Paul Doron alerte sur ses conséquences dramatiques sur les rivières et la faune piscicole, et explique les actions à mettre en œuvre.
www.actu-environnement.com
Réglementation
Crée en 2016, la «liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union européenne» permet de lutter contre les espèces invasives, des animaux et plantes introduits par l'homme en dehors de leur région d'origine et qui désormais menacent nos espèces autochtones. Elle a été mise à jour le 13 juillet et compte désormais 88 espèces. Parmi les 22 nouveaux arrivants, on compte 17 animaux et 5 plantes, dont 3 espèces marines, 9 d'eau douce et 11 terrestres. Six d'entre elles sont encore absentes d'Europe et hautement surveillées afin de prévenir leur infiltration.
www.lefigaro.fr
L’Office français de la biodiversité (OFB) a ouvert des enquêtes judiciaires après la mort d'oiseaux, dont l'espèce est menacée, dans la Baie de Somme.
actu.fr
Il est à nouveau interdit depuis le 29 juillet 2022 de chasser le Courlis cendré, la Tourterelle des bois et la barge à queue noire et ce jusqu’au 30 juillet 2023.
www.lpo.fr
Les inclassables
Dans le cadre de la création de son spectacle Insectes : histoire en (dés)équilibre, la Nième Compagnie vous questionne sur vos rapports à ces petites (ou moins petites) bêtes. Vos réponses contribueront à l’écriture du spectacle…
popsciences.universite-lyon.fr
Ce thésaurus entièrement bilingue organise les concepts clés des sciences de la biodiversité, dans leurs composantes écologiques fondamentales et appliquées.
skosmos.loterre.fr
|