Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
|
|
Avez-vous déjà connu ce plaisir simple au bord de la rivière, de prendre un galet puis un autre, de les empiler et de regarder votre œuvre avec tendresse et fierté ? Quand vous partez après avoir photographié votre ouvrage, avez-vous vu ce petit poisson affolé qui ne peut plus franchir ce barrage éphémère ? Et oui, un barrage de galets innocent est susceptible de mettre en péril la biodiversité aquatique, notamment quand il n’est pas le seul dans le cours de la rivière.
A la Une, les fédérations de pêche, les parcs régionaux… tirent la sonnette d’alarme et multiplient les actions auprès des promeneurs, des vacanciers, des touristes et des pêcheurs pour que les barrages de galets ne deviennent pas un danger pour la biodiversité aquatique, notamment en aggravant la surchauffe de l’eau. Pour que les galets restent à leur place et que la rivière soit un havre de paix foisonnant, le barrage de galets est à libérer.
Bonne rentrée.
|
|
Sommaire
A la une
Le parc régional des Baronnies, dans la Drôme, alerte sur la fâcheuse habitude des baigneurs à faire les barrages de galets dans la rivière. Deux écoguides ont été engagées pour sensibiliser tout l'été les touristes sur le sujet.
www.francebleu.fr Pour en savoir plus : https://creuse-grand-sud.fr/blog/2020/08/28/rivieres-ne-deplacez-plus-les-cailloux/
Un outil de sensibilisation : https://mediascitoyens-diois.info/2021/08/sil-vous-plait-la-riviere-laissons-la-couler-pas-de-barrages-de-galets/
Des opérations de sensibilisation ont lieu pour limiter l'impact des vacanciers sur l'habitat des poissons
www.laprovence.com
A travers une animation ludique et une exposition, l'animatrice Natura 2000 du Parc naturel régional du Verdon (site des Grandes Gorges du Verdon) a fait découvrir aux enfants les larves d’insectes, les œufs de poissons mais aussi ceux des crapauds et de grenouilles qui vivent cachés sur ou entre les galets du Verdon.
www.parcduverdon.fr Pour en savoir plus : https://www.cairn.info/revue-sciences-eaux-et-territoires-2019-IV-page-24.html?contenu=resume
Connaissance des habitats et espèces
Quelles sont les espèces de poissons qui peuplent la Garonne ? Comment peut-on les repérer ? L'association Migado, qui oeuvre à la protection de l'environnement, nous en dit plus.
actu.fr
Tout commence par une rencontre, entre un petit métier de l’étang de Canet et un scientifique à l’écoute. Jean-Claude Pons connaît l’étang comme sa poche, il y pêche depuis près d’un demi-siècle. Avec son copain Yves, jamais il n’a assisté à pareil phénomène. De quelques crabes bleus remontés dans les filets il y a quatre ans, ils sont aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers à avoir colonisé cette lagune, et l’été 2021 pourrait atteindre un record.
www.ladepeche.fr Craintes face à la prolifération du crabe aux pinces bleues près de Perpignan : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/craintes-face-a-la-proliferation-du-crabe-aux-pinces-bleues-pres-de-perpignan_156684
En février dernier, Marines (Val-d'Oise) a mené l'installation d'un quatrième crapaudrome. 7 mois plus tard, quel est le bilan ?
actu.fr
En danger critique d’extinction, l’anguille fait l’objet de toutes les attentions. En Charente-Maritime, un inventaire permet tous les deux ans de mieux connaître l’état de santé de ce mystérieux poisson.
www.leparisien.fr
L’espèce, abondante dans le lac de Grand-Lieu, est pourtant en voie de disparition en France et dans le monde.
www.ouest-france.fr
Quels sont les indices qui nous permettent de penser que la loutre fréquente notre rivière ? Vincent Lefebvre directeur du Centre Régional d'Initiation à la Rivière nous accompagne sur les bords du Léguer à Belle-Isle-en-Terre
www.francebleu.fr
Début juillet 2021, les équipes du Parc national des Ecrins et de l’Office français de la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes (OFB) ont assuré un suivi scientifique commun du lac de la Muzelle : peuplement piscicole du lac et vie aquatique de son bassin versant étaient au centre de toutes les attentions.
www.parcsnationaux.fr
Des ailes foncées pour séduire les femelles... Mais ces taches sombres réchauffent leur corps quand le climat se réchauffe. Les libellules mâles sont face à un dilemme. Comment ces insectes « incroyables » s’adapteront-ils à la crise climatique ? Une équipe scientifique s’est penchée sur la question.
reporterre.net
Le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France propose une vidéo sur les Odonates.
www.youtube.com
Nous allons sur l'étang de Plounerin pour observer les libellules. Elles sont bleues, vertes ou rouges et aiment l'eau, nos étangs et nos rivières. Rendez-vous avec Clément Couanon du Centre Régional d'Initiation à la Rivière de Belles Isle en Terre, le CRIR
www.francebleu.fr
La Loutre est le mammifère terrestre le mieux adapté à l’élément aquatique : des pattes palmées, une queue taillée pour la propulsion, une vision sous l’eau et une fourrure exceptionnellement dense (60 à 80 000 poils au cm² contre 200 à 600 pour un chien). En breton c'est Ki-dour...chien-d'eau !
www.francebleu.fr
Cette moule d’eau douce figure sur « La Liste rouge des espèces menacées en France - Mollusques continentaux de France métropolitaine », publiée mercredi par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
www.sudouest.fr
Quatre passes à poissons sont en cours de construction cet été sur la Sorgue, elles devraient entrer en fonction dès la fin septembre.
www.francebleu.fr
C'est un animal que l'on trouve fréquemment au bord des rivières du Gard mais peu connu du public. Le castor a désormais sa maison à Collias. Elle vient d'ouvrir ses portes avec des espaces pédagogiques et ludiques.
france3-regions.francetvinfo.fr
Strictement végétarien le Castor fréquente principalement les cours d’eau lents. Il est nocturne et difficilement observable, insoupçonnable quand il ne construit pas de barrages. Nous sommes avec Emmanuel Holder conservateur des réserves naturelles des Monts d'Arrée.
www.francebleu.fr
Plantes et petites bêtes des Hauts-de-France : le Liparis de Loesel, une discrète orchidée qui se reproduit toute seule.
france3-regions.francetvinfo.fr
En août, beaucoup de vacanciers empruntent la vallée du Rhône, mais peu d'entre eux connaissent cette zone humide attractive pour de nombreux oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants, ainsi que pour plusieurs familles de Castors d'Europe.
www.ornithomedia.com
La drosera à feuilles rondes appelée aussi rossolis est une plante carnivore présente dans la région Hauts-de-France. De par le milieu humide particulier dans lequel elle évolue, elle se nourrit d'insectes, dont les protéines sont indispensables à sa reproduction.
france3-regions.francetvinfo.fr
La mairie de Marines (Val-d’Oise) a eu le plaisir de mener, pour la quatrième fois, cette action de protection de la biodiversité, qui a permis de sauver la vie de nombreux batraciens obligés de traverser une route pour aller se reproduire dans des mares, en installant un crapaudrome sur les Buttes de Marines.
actu.fr
Continuité écologique
Afin d’améliorer l’état des cours d’eau, les pays européens mettent en œuvre des actions pour restaurer la continuité écologique. Entre 2017 et 2020, l’Office International de l’Eau a réalisé une étude sur le sujet, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité. Le rapport de cette étude et une synthèse sont maintenant disponibles.
www.gesteau.fr
Sur 8 kilomètres, le Dessoubre, rivière karstique du massif jurassien, retrouve sa vigueur grâce à la suppression des seuils de Neuf-Gouffre et de Fleurey. Inédite sur le secteur, l’opération vise à rétablir la continuité piscicole et sédimentaire de cet affluent du Doubs et à lui redonner une plus grande naturalité.
www.sauvonsleau.fr
Réseaux Rivières.TV, en coopération avec le GRAIE et H2O Lyon, vous propose un LIVE, en mode « interview » avec Thibault Datry (INRAE) et Mathis Messager (INRAE et Université McGill - Montréal) présenteront leurs recherches et nous discuterons des leçons à tirer sur la gestion des milieux aquatiques en France (continuité écologique, restauration...).
www.arraa.org
www.snpn.com
Elle traversait Lodève, se chargeait de quelques eaux usées sans que les habitants ne fassent vraiment attention à elle. Mais depuis un projet de "renaturation" du site, la rivière Soulondres, ses crevettes et ses oiseaux plongeurs émerveillent les habitants et les jeunes de cette commune du Larzac.
france3-regions.francetvinfo.fr
Actions participatives
Il s’agit de la troisième et dernière année de suivi des spatules juvéniles dans le cadre du projet en partenariat avec Tamar Lok, chercheuse au NIOZ, aux Pays-Bas. L’objectif est d’étudier l’importance des facteurs génétiques et environnementaux dans la détermination des itinéraires de migration des jeunes spatules.
tourduvalat.org
Etat écologique
Au château de Kermadio, à Pluneret (Morbihan), 3 hectares de marais étaient envahis par le baccharis. Cette espèce végétale invasive menace les écosystèmes qu’elle grignote. Il aura fallu trois mois de chantier pour l’éradiquer.
www.ouest-france.fr
Climat
Alors que les poissons repeuplent la Seine, le réchauffement climatique a des impacts sur la température de l'eau. En 2019 et en 2020, l'eau de la Seine a atteint les 25°C à Rouen.
actu.fr
Politique publique
Réponse du ministère de la Transition écologique : La loi biodiversité du 8 août 2016 a réorganisé la gouvernance de la biodiversité aux niveaux national et régional, prévu l’élaboration de stratégies régionales de la biodiversité et ouvert la possibilité de création, conjointement par les régions et l’Office française de la biodiversité (OFB), d’Agences régionales de la biodiversité (ARB), associant également les autres collectivités territoriales et les acteurs des politiques de biodiversité.
www.lagazettedescommunes.com
Le 17 juin 2021, la Commission Ressources en Eau et Milieux Aquatiques de l’Astee a organisé un Jeudi de la CREMA sur les solutions foncières pour les projets en rivières. La question foncière apparait comme un point critique des projets que mènent les professionnels de nos domaines. Ce sujet peut remettre en cause la faisabilité d’un projet en rivière. La CREMA a souhaité explorer ce sujet en présentant notamment des exemples de solutions foncières et des enseignements issus de la recherche.
www.astee.org
|