Lettre "Biodiversité aquatique" - Juillet 2023

Cette lettre vous est proposée par l'Office International de l'Eau
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.

Un génie vert au secours de la biodiversité d’une île enchantée

Il était une fois une île papillon nommée Karukéra qui était menacée de destruction par les Nonms. Ces hommes envahissaient la mangrove et détruisaient la faune et la flore pour construire des routes et des usines. Progressivement, le gris remplaçait le vert. Le génie vert qui protégeait la nature a décidé de préserver ce qu’il restait et de restaurer les berges et les rivières. Pour que son action perdure, il a créé une école pilote pour que les Nonms apprennent à respecter son œuvre et la continuent.

Ce conte raconte de manière imagée un projet de génie écologique sur le territoire de la Guadeloupe.

Financé par l’Union Européenne et l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le projet de PROmoTion et dÉveloppement du Génie Écologique sur les Rivières de Guadeloupe ou projet « PROTÉGER » est piloté par le Parc National de la Guadeloupe (PNG), en partenariat avec l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), l’Université des Antilles (UA), la Région Guadeloupe, l’Office de l’eau et la DEAL Guadeloupe.
Il vise à préserver la biodiversité des milieux aquatiques de Guadeloupe, grâce à l’utilisation de techniques de génie végétal.

Venez découvrir le projet PROTEGER "A la Une".
 


Sommaire

A la une

[Article] - Présentation du projet PROTÉGER | Parc national de la Guadeloupe

Le projet de PROmoTion et dÉveloppement du Génie Écologique sur les Rivières de Guadeloupe ou projet « PROTÉGER » est piloté par le Parc National de la Guadeloupe (PNG), en partenariat avec l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), l’Université des Antilles (UA), la Région Guadeloupe, l’Office de l’eau et la DEAL Guadeloupe. Il est financé par l’Union Européenne via son fonds européen de développement régional (FEDER), et par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB).

www.guadeloupe-parcnational.fr
[Article de presse] - Guadeloupe : protéger et restaurer les mangroves pour lutter contre le réchauffement climatique

Porter secours aux mangroves, ces zones naturelles qui poussent à la lisière entre terre et mer, joue un rôle essentiel pour préserver la biodiversité. Exemple en Guadeloupe, où après de longues années de recul, plusieurs initiatives ont été lancées pour réhabiliter les mangroves

www.francetvinfo.fr
[Article] - Faune de Guadeloupe : Près de 15 % des espèces sont menacées - notre-environnement

Riche d’un patrimoine naturel exceptionnel, la Guadeloupe, archipel des Antilles, est confrontée à de nombreuses menaces. Le Comité français de l’UICN et l’UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) qui dressent l’état des espèces des milieux terrestres, d’eau douce et marins viennent de publier en janvier 2022, la Liste rouge des espèces menacées de Guadeloupe.

www.notre-environnement.gouv.fr
[Article] - Le projet PROTÉGER

Ce projet de grande envergure réunit l’ensemble des acteurs de la gestion et de la préservation des cours d’eau en Guadeloupe : Région Guadeloupe, collectivités locales, Office de l’eau, services de l’état, gestionnaires d’espaces naturels, etc.

genie-vegetal-caraibe.org
[Vidéo/Film] - Parc national de la Guadeloupe: c'est quoi au fait le projet PROTÉGER ?

Le projet PROTÉGER vise à développer des techniques de génie végétal pour restaurer les berges des rivières, préserver la biodiversité des milieux aquatiques, tout en protégeant les personnes et les biens des risques encourus lors de crues ou d’événements cycloniques. Maïtena Jean, chef du service Patrimoines du Parc national, Elonore Mira, écologue et Marie Robert, chargée de mission milieux aquatiques au Parc, vous explique tout ça en 3 minutes. Nous avons aussi été constater les avancées du chantier école du projet « PROTÉGER » sur la rivière de La Lézarde à Petit-Bourg.  … Plus

www.youtube.com

Evènement

[Evènement] - Séminaire scientifique et technique " Restauration écologique en milieu lacustre"

Cet évènement a pour but de réunir l'ensemble des acteurs investis dans les questions de restauration des littoraux et de diversification d'habitats en milieu lacustre (gestionnaires, chercheurs, entreprises, associations...). Des séances plénières avec des présentations ciblées ainsi que des ateliers permettront d'échanger à loisir sur les différents enjeux et techniques, classiques ou innovantes, liés aux restaurations écologiques, à leur suivi ainsi qu'à leur valorisation.

www.arraa.org
[Séminaire] - Congrès – Société Herpétologique de France

À cette occasion, nous vous amenons dans un des plus beaux coins de France, Erquy, dans les Côtes-d’Armor. Nos partenaires Vivarmor Nature et Bretagne Vivante nous accueilleront sur leurs terres bretonnes, merci à eux pour leur investissement. 50ème édition oblige, le programme de cette année a été enrichi. Nous aurons le plaisir de vous retrouver non pas pour trois jours de congrès, mais quatre ! Nous vous attendons donc nombreux du 11 au 14 octobre prochains.

lashf.org
[Actualité] - Séminaire et ateliers scientifiques du Pôle National de Données de Biodiversité

Le Pôle National de Données de Biodiversité - PNDB - et ses partenaires, vous invite avec le soutien de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité - FRB et l'Université de Bretagne Occidentale - UBO, à un séminaire scientifique (plénière et ateliers) les 21 & 22 novembre 2023 à Brest.

sciencepndb.sciencesconf.org

Connaissance des habitats et espèces

[Podcast/Radio] - Le cuivré des marais : un papillon rare à préserver

Nous sommes avec Laurent Cornille, technicien naturaliste pour le département des Landes, qui nous présente un papillon très spécial : le cuivré des marais. Ce papillon rare et protégé évolue principalement dans les prairies humides de notre région.

www.francebleu.fr
[Article] - St Pee - Programme Life Kantauribai

LIFE KANTAURIBAI est un projet européen dont l’objectif principal est d’améliorer l’état de conservation des espèces et des habitats liés à l’écosystème fluvial, dans 15 espaces du Réseau Natura 2000, des fleuves et affluents qui se jettent dans le golfe de Gascogne dans 5 bassins versants répartis sur 3 régions (Navarre, Guipuscoa et Aquitaine). L’UMR Ecobiop participe notamment au groupe de travail permettant une meilleure coordination internationale du bassin de la Bidassoa pour la gestion et le suivi des espèces de poissons migrateurs, et apporte son expertise sur la dévalaison des smolts de Saumon Atlantique et l’impact des centrales hydro-électriques sur celle-ci.

www6.bordeaux-aquitaine.inrae.fr
[Actualité] - Reproduction de la lamproie marine sur l’axe Dordogne en 2023

La reproduction de la lamproie marine sur l’axe Dordogne a commencé depuis fin juin à la faveur de la hausse de la température de l’eau. Les images ont été prises le 6 juillet au droit de la confluence Maronne – Dordogne.

www.migado.fr
[Article de presse] - Environnement : le saumon enfin de retour dans le Rhin

Le saumon, l'un des poissons préférés des Français, est de retour dans le Rhin après avoir totalement disparu du fleuve. Certains barrages ont été aménagés pour faciliter la remontée du fleuve. Toute la région s'est mobilisée.

www.francetvinfo.fr
[Article de presse] - Une palourde invasive venue d'Asie pullule dans la Loire et les experts n'ont aucune piste pour la combattre

La corbicule a colonisé les lits des rivières françaises depuis plusieurs décennies. En filtrant le phytoplancton, elle a drastiquement modifié le fragile équilibre de la biodiversité de la Loire.

france3-regions.francetvinfo.fr
[Article] - Zoom sur le Courlis cendré

Comme le loriot et le coucou, le courlis doit son nom à son cri. Son qualificatif de « cendré » vient de sa couleur mais son plumage est en réalité brunâtre moucheté et strié et non gris, ce qui lui confère un bon camouflage, que ce soit en bord de mer, sur les vasières ou même dans les champs où il se nourrit, fouillant la vase ou le sol meuble de son long bec à la recherche de vers et de mollusques. Il consomme également des crabes, de petits vertébrés (rongeurs, poissons et même occasionnellement oisillons) ainsi que des baies.

www.lpo.fr
[Actualité] - Invasion de la moule quagga dans le Léman : un défi écologique et économique. Protégeons les plans d’eau encore épargnés !

La propagation effrénée de la moule Quagga dans le Léman a des conséquences significatives sur son écosystème aquatique et ses usagers. Avec les autres gestionnaires des lacs concernés, la Commission internationale de la protection du Léman (CIPEL) fait face à un défi majeur.

www.cipel.org
[Article de revue] - Certains sifflements des oisillons de la Cisticole des joncs ressemblent à ceux des serpents et peuvent effrayer des prédateurs

Le mimétisme est une stratégie adaptative d’imitation dont la principale fonction est la protection. Il peut être visuel (reproduction de la morphologie ou des couleurs d’un modèle), chimique, acoustique, tactile ou comportemental. Le mimétisme batésien consiste, pour certaines espèces inoffensives, à bénéficier de la crainte qu’en inspirent d’autres qui sont agressives, dangereuses ou toxiques en imitant leur aspect, leurs vocalisations ou leur comportement afin de diminuer les risques de se faire attaquer ou manger.

www.ornithomedia.com
[Jeu de données] - Biodiv'Bretagne, les données naturalistes en Bretagne

Vous souhaitez connaître la répartition des observations faune - flore ou la liste des espèces détectées sur votre commune ? La plateforme Biodiv'Bretagne met à votre disposition les observations naturalistes faites en Bretagne. Elles ont été recueillies par un collectif de contributeurs : associations, établissements publics, organismes scientifiques, etc.

data.biodiversite-bretagne.fr
[Article de presse] - Biodiversité : à ne pas confondre avec une libellule, l'agrion de mercure, la demoiselle du Sud qui vit dans le Nord

Elle aime vivre près des ruisseaux au cours stable avec de la végétation aquatique et a besoin de deux longues années avant de pouvoir déployer ses ailes. Des raisons qui voient sa survie menacée et la demoiselle protégée.

france3-regions.francetvinfo.fr
[Article] - Comment les amphibiens respirent-ils ?

Si vous avez déjà essayé de chasser des grenouilles, vous avez probablement remarqué qu’elles peuvent respirer dans l’air et qu’elles n’ont apparemment pas besoin de refaire surface pour respirer si elles sont sous l’eau. Mais est-ce vraiment vrai ? Comment respirent les amphibiens et peuvent-ils respirer sous l’eau ?

www.especes-menacees.fr
[Actualité] - Les lacs de Pétarel sous toutes les coutures

Le vairon, un petit poisson introduit au lac de Pétarel pour servir d’appât pour la pêche, colonise depuis quelques années les deux mares reliées au lac. Pour mesurer l’impact de ce nouvel arrivant, le Parc national et ses partenaires mènent une étude depuis 2022. Les premiers résultats ont été présentés lors d’une conférence à La Chapelle-en-Valgaudemar le 14 juin dernier.

www.ecrins-parcnational.fr
[Publication] - À l’occasion de ses 10 ans, l’Observatoire national de la biodiversité publie de nouveaux résultats sur le déclin de la biodiversité

À l’occasion des dix ans de la mise en ligne des premiers indicateurs, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) retrace les grandes tendances de la biodiversité au niveau national sur la dernière décennie. Quels constats peut-on dresser en 2023 à partir des indicateurs publiés par l’ONB ? Comment la biodiversité et les menaces qui pèsent sur elle ont-elles évolué sur le territoire ?

www.ofb.gouv.fr
[Article scientifique] - Prédiction de la diversité génétique des populations naturelles à l’aide de modèles de connectivité des habitats

Dans un contexte de changements globaux, le maintien d’une espèce peut reposer sur le déplacement des populations dans d’autres zones géographiques afin d’y retrouver des conditions environnementales initiales. Une alternative est offerte par l’adaptation aux nouvelles conditions environnementales locales, sous réserve que les populations renferment une diversité génétique suffisante, cette dernière étant en partie conditionnée par le brassage génétique entre populations. 

biogeosciences.u-bourgogne.fr

Continuité écologique

[Article de presse] - Signature de la convention Fonds Vert PROTEGER

Il concilie la préservation de la biodiversité et la protection des biens et des personnes grâce à une solution fondée sur la nature, adaptée au milieu tropical. Avec l’utilisation d’espèces locales adaptées, il permet de restaurer les berges et de réduire les pressions sur la biodiverstié des cours d’eau contribuant ainsi à leur renaturation. L’État apporte son concours financier à la réalisation de ce projet au titre du Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires dit « Fonds Vert »

www.topoutremer.com
[Article de presse] - Opération coup de poing « restauration du site de Pointe Allègre » à Nogent, Sainte-Rose

Le Parc national, le Conseil départemental et la ville de Sainte-Rose ont donné en février 2023 le coup d’envoi de l’Opération coup de poins pour la restauration écologique de la Pointe Allègre à Nogent. Ce projet a été présenté à Mme Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’écologie ce mercredi 14 juin à l’occasion de sa visite en Guadeloupe.

www.topoutremer.com
[Article] - Cette ferme a imité les castors pour faire renaître une rivière et réhydrater les prairies

« C’est tout un apprentissage ! J’ai été surpris lorsque Joe Wheaton nous a recommandé de mettre les branchages dans le sens du courant, moi j’aurais fait tout l’inverse. Au début, le cours d’eau faisait 1m de large. C’est prodigieux de voir à quelle vitesse le ruisseau répond avec seulement 3 ouvrages castors mimétiques.

lareleveetlapeste.fr
[Actualité] - Biodiversité dans l’Aude : le Fresquel retrouve sa continuité écologique

La restauration de la continuité écologique du Fresquel se poursuit. La continuité écologique y est restaurée par le remplacement du barrage à clapets de Pezens par un seuil laissant passer les sédiments, un abaissement de la chaussée du moulin et la mise en place d’une passe à anguilles. L’opération a été financée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 840 000 €.

www.sauvonsleau.fr

Actions participatives

[Rapport] - Bilan POPA 2022

Depuis 2021, la Société Herpétologique de France (SHF) coordonne le programme de surveillance des populations de reptiles et d’amphibiens de France métropolitaine, programme soutenu par PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD), dans lequel les protocoles POPAmphibien s’inscrivent. L’objectif principal de ce programme est d’identifier – et de déployer – des protocoles validés statistiquement permettant de suivre l’état des populations de l’ensemble des espèces de reptiles et d’amphibiens présentes sur le territoire national.

lashf.org

Etat des milieux

[Actualité] - Baignade interdite sur trois sites en Corrèze et Haute-Vienne, à cause des cyanobactéries

La baignade est actuellement interdite dans le lac du Coirroux et le plan d'eau de Tarnac en Corrèze, ainsi qu'au plan d'eau de Saint Martin Terressus en Haute-Vienne. En cause : des cyanobactéries, qui peuvent qui peuvent causer des problèmes de santé chez l'homme et les animaux.

www.francebleu.fr

Climat

[Podcast/Radio] - Nourrir le vivant

Comment répondre durablement aux besoins alimentaires de dix milliards de personnes en 2050 ? Nourrir le vivant, le podcast du Cirad, part à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture, et revisite ainsi notre rapport au monde vivant.

play.acast.com
[Vidéo/Film] - L'omble chevalier, poisson emblématique des lacs des Alpes, victime du réchauffement climatique

L'omble chevalier, poisson surnommé "le Prince des lacs alpins", s'est raréfié ces dernières années, notamment à cause du dérèglement climatique et du réchauffement des eaux. À Annecy, une société réintroduit des alevins dans le lac pour tenter de faire perdurer l'espèce.

france3-regions.francetvinfo.fr

Politique publique

[Actualité] - Stratégie nationale biodiversité 2030

La stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB) traduit l’engagement de la France au titre de la convention sur la diversité biologique. Elle concerne les années 2022 à 2030 et succède à deux premières stratégies qui ont couvert respectivement les périodes 2004-2010 et 2011-2020. Elle a pour objectif de réduire les pressions sur la biodiversité, de protéger et restaurer les écosystèmes et de susciter des changements en profondeur afin d’inverser la trajectoire du déclin de la biodiversité.

www.ecologie.gouv.fr
[Article de presse] - Le projet de stratégie pour la biodiversité en France enfin dévoilé

Autour de quatre grands axes et de 39 mesures, cette nouvelle feuille de route, dont la finalisation est prévue à l’automne, requiert d’importants moyens financiers et humains pour être réellement mise en œuvre.

www.lemonde.fr
Réalisation :

Office International de l’Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48

Contact
Avec le soutien financier de l'OFB
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données de l'OiEau par voie électronique à l'adresse suivante : dpo@oieau.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre, cliquez ici