L’intervention de tous les niveaux de collectivités locales
Comme indiqué précédemment, la politique de l’eau ne fait plus partie des compétences générales des départements et des régions. Cependant, tous les niveaux de collectivités locales interviennent dans la gestion de l’eau. De nombreux départements sont des acteurs historiques de la politique de l’eau. Ils peuvent, par ailleurs, apporter une aide technique et financière aux communes et à leurs groupements. Ils jouent également un rôle dans l’émergence de syndicats d’alimentation en eau potable au périmètre départemental. La plupart des agences de l’eau déplorent le retrait des départements, en particulier financier, alors que les besoins sont croissants.
La cour rappelle la nécessaire planification de la politique de l’eau dans les sous-bassins hydrographiques. Si les Sdage pour la période 2022-2027 ont été adoptés dans tous les bassins hydrographiques, la carte de France des Sage reste très incomplète.
En outre, la carte de France des Sage ne coïncide pas avec celle des sous-bassins confrontés à des problèmes qualitatifs et quantitatifs de ressource en eau, même si elle la recoupe en partie. Faute de Sage élaborés par les parties prenantes à l’échelle d’un sous-bassin hydrographique, les orientations données par les Sdage risquent de n’être qu’une pétition de principe.
Si elle est une condition nécessaire, l’existence d’un Sage n’est parfois pas suffisante pour assurer la mise en œuvre du Sdage. L’interaction des masses d’eau nécessite, en effet, une collaboration entre les structures porteuses de Sage de plusieurs sous-bassins.
Proposition : renforcer l’influence des commissions locales de l’eau (CLE)
L’identification ou la création d’organismes locaux chargés de la politique de l’eau à l’échelle d’un sous-bassin conforte le rôle de la CLE, chargée d’élaborer le schéma d’aménagement et de gestion des eaux. Il s’agit donc d’un préalable indispensable au renforcement de son influence. Mais pour que la CLE soit elle-même identifiée comme un acteur incontournable de la politique de l’eau, d’autres évolutions peuvent être recommandées.
L’un des rôles essentiels des CLE est d’élaborer les Sage qui sont ensuite arrêtés par les préfets. Le temps d’élaboration des Sage par ces commissions est très long. Il est fréquemment de neuf à dix ans, si bien que leur contenu est parfois en décalage avec la réalité lorsqu’ils sont adoptés, en raison des évolutions rapides de la situation dans le contexte du changement climatique.
Les commissions locales de l’eau devraient systématiquement être associées aux décisions de mise en œuvre des Sage, ou à la rédaction des contrats territoriaux qui les mettent en œuvre. Par ailleurs, les CLE sont perçues comme des acteurs dont le travail se limite à la gestion structurelle de la ressource en eau. En pratique, la gestion de crise prend souvent le pas sur la gestion structurelle qui n’a pas permis d’éviter le recours à des mesures de restriction des prélèvements.
C’est alors le préfet qui intervient, en s’entourant le plus souvent d’un comité ad hoc distinct de la commission locale de l’eau. C’est pourtant l’avis de celle-ci qui devrait être recueilli avant la décision administrative. Enfin, l’avis des CLE sur les documents d’aménagement du territoire intéressant leur sous-bassin devrait être obligatoirement sollicité et rendu public, dans la mesure où ils ont un impact direct sur la qualité et la disponibilité de l’eau.
Instaurer une consultation obligatoire des commissions locales de l’eau, permettant de s’assurer du respect par les SCoT, PLU et PLUi de l’obligation de compatibilité vis-à-vis des schémas d’aménagement et de gestion des eaux, favoriserait une approche intégrée de la gestion de l’eau et la cohérence de l’action publique. Cela donnerait également plus de portée aux Sage et augmenterait la probabilité d’atteindre l’objectif de bon état des masses d’eau.
L’ensemble de ces considérations amènent la Cour des comptes à recommander d’adosser les commissions locales de l’eau aux Epage et EPTB et de renforcer leur rôle, tout en garantissant leurs moyens d’agir et leur indépendance.