A LA UNE / Réutilisation des eaux usées traitées : situation de la France et perspectives européennes
Suite aux assises de l’eau, le gouvernement souhaite favoriser la valorisation des eaux non conventionnelles, autrement dit la réutilisation des eaux usées traitées et des eaux de pluie. Ce sujet reste encore un « serpent de mer » en France. Seulement 0,6 % des eaux usées traitées sont réutilisées dans l’hexagone.
Le gouvernement se fixe pour objectif de tripler d’ici 2025 les volumes de ces eaux réutilisées en introduisant des évolutions réglementaires. Cela conduirait donc à valoriser seulement 1,8 % des eaux usées traitées.
Actuellement, la circularité de l’eau fait face aux exigences sanitaires. La réglementation française ne permet l’emploi d’eaux épurées qu’en agriculture. Des golfs obtiennent cependant des dérogations. D’autres dérogations sont espérées sur d’autres usages dès que les expérimentations auront livré les gages de sécurité voulus par la réglementation Française et les acteurs de la santé et de l’environnement.
La Commission européenne s’est récemment penchée sur ce dossier et a émis en 2018 une proposition de règlement au Parlement européen et au Conseil relatif aux exigences minimales requises pour la réutilisation de l'eau, avec, pour objectif, de faciliter la réutilisation de l’eau usée épurée. Elle fait actuellement l’objet de discussions au sein du Conseil ou de ses instances préparatoires.
Lire l'article complet sur le site
Comment s'abonner à Eaudanslaville
et accéder à tous les contenus du site ?
|