Les Assises nationales de l’eau ont été lancées en novembre 2017 au Congrès des maires de France par le Président de la République.
Elles se déroulent en deux séquences. La première s’est achevée en juillet 2018 et s'est concentrée sur les enjeux des réseaux d’eau et d’assainissement. La deuxième se déroule d’aout à novembre 2018. Elle traite des aspects qualitatifs et quantitatifs de la ressource pour aider les territoires à être plus résilients face au changement climatique.
Les enseignements de la première séquence des Assises de l’eau
La première séquence des Assises de l’eau a livré ses enseignements cet été.
Une consultation des élus locaux a eu lieu via un questionnaire en ligne (2500 réponses), et des échanges sur le terrain au sein des comités de bassin.
Cette démarche a permis de dresser le constat suivant :
- 64% des répondants estiment qu'ils ont besoin de l'accompagnement de l'État (notamment pour monter des projets locaux avec de l'ingénierie technique et juridique). Ils manifestent une attente de financement des agences de l'eau ou des banques pour le renouvellement des infrastructures ;
- 42 % des répondants constatent un déficit de connaissance des réseaux d'eau et d'assainissement.
Par ailleurs, l’analyse des données renseignées par les collectivités dans le système d'information sur les services publics d'eau et d'assainissement (SISPEA) en 2016 a révélé que :
- seuls 50 % des services d'eau et 40 % des services d'assainissement publient leurs données. Même si cela représente plus de 75 % de la population desservie, ces chiffres montrent la nécessité de consolider les données sur l'état de service ;
- 1 litre sur 5 se perd dans les réseaux d'eau (moyenne nationale: rendement de 79,6 %), mais on observe surtout de forts contrastes selon les services.
Quels enjeux et mesures prises ?
Quelle méthode pour la deuxième séquence des Assises de l'eau ?
Venez lire l'article complet sur le site
Vous ne pouvez pas accéder à tous ces contenus ?
|