RAPPORT D'ACTIVITÉS OiEAU 2019

DES PERSPECTIVES La formation : un secteur en pleine expansion Avec la réforme de la formation professionnelle continue, les besoins en matière de qualification sont croissants : reconnais- sance des compétences, sécu- risation et personnalisation du parcours professionnel. Impliqué auprès des acteurs institutionnels et profession- nels, l’OiEau continue à s’in- vestir dans la conception de référentiels de formations qualifiantes sur divers sujets : chlore, prélèvements d’eau, contrôle du raccordement au réseau d’assainissement, trai- tement des eaux de piscines, soudage des tubes polyéthy- lène, récupération d’eau de pluie… En complément, les cursus mé- tiers (préleveur, conducteur de station de traitement, agent de réseau…), adaptables et per- sonnalisables, continueront de permettre aux professionnels d’obtenir une qualification sur l’ensemble des compétences fondamentales de leur métier. En parallèle, l’OiEau poursui- vra et développera son effort pour l’intégration à son offre de formation des certifications éli- gibles au Compte Personnel de Formation (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confi- nés, Intervention à Proximité des Réseaux…), des modules reconnus dans le cadre de Certificats de Qualifica- tion Professionnelle (Attaché technico-commercial en négoce des matériaux de construction…), ou de diplômes d’établissements d’enseignement initial (Master international Développement et Ingénierie de l’Eau - DEVINE de l’Université des sciences de Limoges, Cursus diplômants de l’ENGEES…). De plus, l’OiEau a été agréé « Organisme évalua- teur » des CQP (Ordonnanceur, Technicien de main- tenance industrielle, Opérateur de maintenance in- dustrielle) de la FP2E. Enfin, souhaitant déployer une offre en formation par alternance, l’OiEau et le Lycée Agricole d’Ahun conçoivent en 2020 un cursus de formation qui per- mettra de délivrer le Titre professionnel « Techni- cien(ne) Traitement des eaux ». Les appuis possibles aux dis- positifs de formation à l’interna- tional concernent l’assistance pédagogique aux dispositifs de formation professionnelle exis- tants, la mise à niveau des in- frastructures de formation, l’as- sistance au développement de l’offre et au management d’un centre de formation. Une di- versification sera recherchée : formations inter et intra-entre- prises, ingénierie pédagogique, partenariats avec d’autres centres de formations, syner- gies entre appui et formations, partenariats avec les Sociétés nationales eau et assainisse- ment des pays du Sud. « Par ces exemples, l’OiEau démontre sa ca- pacité à s’adapter aux évolutions induites par la réforme de la forma- tion professionnelle et à proposer une reconnais- sance formalisée des compétences acquises à l’issue d’un nombre croissant de ses for- mations et de celles de ses partenaires tant en France qu’à l’international. », mentionne M. Pronost, Directeur de la Formation et de l’Ingé- nierie Pédagogique - OiEau. © OiEau 42

RkJQdWJsaXNoZXIy NTYxMTg3