RAPPORT D'ACTIVITÉS OiEAU 2019
En Algérie U ne mission d’audit et d’appui à l’Institut National de Perfec- tionnement de l’Equipement (INPE), sous la tutelle du Minis- tère des Ressources en Eau, en partenariat avec SEURECA, l’Institut Méditerranéen de l’Eau et la société ISGP. Nos prestations • Audit de l’activité formation et formation des cadres de l’INPE. • Définition d’équipements d’apprentissage. • Mise en œuvre d’une dé- marche qualité. • Création d’un espace d’in- formation. • Définition du positionnement stratégique de l’INPE en Al- gérie et à l’international. « Les capacités et le savoir-faire de l’OiEau dans le domaine de la formation aux métiers de l'eau et la qualité des livrables élaborés sont prometteurs […] et laissent entrevoir des suites pour des projets concrets. », a déclaré M. Dameche, DG de l’INPE. U ne mission d’appui tech- nique au Centre de forma- tion de l’Algérienne des Eaux, en partenariat avec la Société des Eaux de Marseille. Nos prestations • 5 kits pédagogiques : ges- tions patrimoniale et clien- tèle, dessalement… • 3 manuels de travaux pra- tiques : production d’eau potable, pose réseaux… • 4 sessions de perfection- nement de formateurs en Algérie. L’expertise pédagogique de l’OiEau mobilisée à l’international Depuis ses origines, l’OiEau déploie ses compétences d’ingénierie pédagogique en France et dans le monde. En 2019, avec le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), l’OiEau a mis en œuvre trois projets en Algérie et en Haïti. En Haïti E n 2019, le projet « Compétence pour l’Emploi des Jeunes » de l’Institut National de la Forma- tion Professionnelle d’Haïti (INFP), dans lequel l’OiEau intervient avec le CRESFED, a franchi une étape décisive. Pendant 3 semaines, des formateurs du Centre Pilote de la Formation Professionnelle de Port au Prince (CPFP) ont été formés en France, dans notre Centre de Formation à Limoges. Ils ont pu pleinement bénéficier de nos plates-formes pédagogiques uniques. Ce partenariat a également permis la production de : • 11 modules de formation continue • 4 formations initiales • 5 avant-projets de plates-formes pédagogiques • l’identification de partenaires de formation en Haïti • 1 plan de financement et de montée en charge de la filière de formation Eau. Travaux pratiques sur plates-formes pédagogiques OiEau par les formateurs du CPFP. © OiEau Formation « Management des Centres de formation aux Métiers de l’Eau » à l’INPE. © OiEau 27
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