RAPPORT D'ACTIVITÉS OiEAU 2019

Nos missions d’appui technique, dans le secteur industriel En 2019, l’OiEau a de nouveau été activement sollicité par les industriels, pour la réalisation de missions d’appui technique, visant à optimiser des procédés de traitement d’eau. La demande émane de secteurs très variés tels que l’énergie, la métallurgie, la chimie, la papete- rie et l’agroalimentaire. Les besoins sont également très divers : ils couvrent aussi bien des enjeux stratégiques que de l’expertise et du conseil opérationnels, voire de la recherche et développement (essais et pi- lotes), et évidemment des bilans de compétence et la conception/réalisation de plans de formation. En 2019, l’OiEau a ainsi étudié pour diverses entreprises l’utilisation plus économe et durable des ressources en eau (réutilisation…), les Me- sures Naturelles de Rétention des Eaux, ou en- core l’Eco-ingénierie, les Solutions Fondées sur la Nature, les analyses de cycle de vie. Plus couramment, l’expertise et le conseil com- portent des analyses de dysfonctionnements, de modifications réglementaires, des diagnostics de la conception d’unités de traitement et de leur exploitation, des optimisations technico-écono- miques (réactifs, énergie…) ou la caractérisation des effluents (DCO dure…). Trois exemples de missions en 2019 VOLVO TRUCKS Une problématique • Les économies d’eau et de réactifs à la source & le traitement complémentaire des effluents pour un recyclage des eaux. Des actions  • Diagnostic de la station de traitement d’eaux usées ; • Caractérisation des effluents d’entrée et de sortie ; • Préconisations sur les meilleures techniques disponibles. EDF Projet Ecocombust Une problématique  • Comment donner une seconde vie aux centrales à charbon ? Modèle de production d’énergie plus vertueux visant à générer de l’électricité à partir de la biomasse et de bois déchet. Des actions  • Recherche bibliographique ; • Essais de traitabilité ; • Formation sur mesure ; • Accompagnement technique ; • Rapport de préconisations. Groupe TOTAL Des outils opérationnels et d’aide à la décision • Guide méthodologique de REU des eaux avec création d’une matrice d'aide à la décision ; • Outil de veille, sur mesure, dédié aux problématiques Eau en lien avec les activités du Groupe ; • Gestion de données Eau en lien avec le système d'information géographique du Groupe. 16

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