OiEau - Rapport d'activités
Martinique – Un appui à la mise à jour et à la gestion du fichier clientèle d’ODYSSI La régie ODYSSI applique sur les communes de Fort de France, Schoelcher, Lamentin et St Jo- seph, la politique de gestion de l’eau et de l’as- sainissement de la CACEM (Communauté d’Ag- glomération du Centre de la Martinique). Elle doit assurer une distribution constante, optimiser le rendement de son réseau, s’adapter aux séche- resses récurrentes provoquées par l’évolution climatique. Pour cela, il est essentiel qu’ODYSSI garantisse son équilibre financier. Une des voies d’amélio- ration passe donc par une bonne gestion de la clientèle et du recouvrement. Pour y parvenir, il convient de disposer d’une base de données «abonnés» totalement fiable. Or, du fait des transferts successifs et de mises à jour peu pré- cises, les informations se sont progressivement altérées. «Améliorer notre fichier clientèle, c’est accéder sans investissement à des recettes qui nous permettront d’améliorer notre service et notre pa- trimoine», M. RENE-CORAIL - Directeur Gé- néral Adjoint - ODYSSI. Dans le cadre d’une opération initiée en 2020 et qui s’achèvera en 2021, l’OiEau assiste la régie pour analyser le fichier clientèle, en détecter les incohérences d’adressage et de nommage et le « réparer » pour une meilleure collecte des re- cettes légitimes de la structure. Cette régularisation permettra de réduire les coûts de facturation et de recouvrement et d’aug- menter les recettes de l’ordre de 5 à 8%. Pour cette action, les connaissances techniques et de gestion des données de l’OiEau sont mobi- lisées pour : • L’analyse de la cohérence de la base de don- nées « Abonnés ». • Le croisement avec d’autres fichiers publics «adressés » et une correction initiale. • L’accompagnement et la formation d’équipes de terrain chargées des vérifications fines et de la correction des erreurs résiduelles. Un partenariat avec le CFA d’Ahun (France), pour la délivrance du Titre professionnel “Technicien(ne) Traitement des eaux” Un Titre professionnel est une certification déli- vrée par le Ministère du Travail français, attestant que son titulaire maîtrise les compétences, apti- tudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier. Le Ministère délègue la formation et l’organisation des examens aux Centres de for- mation qui respectent un certain nombre d’enga- gements règlementaires. Ils obtiennent alors un Agrément délivré par le Préfet de région. C’est dans un contexte de tensions prévisibles des recrutements dans les métiers de l’eau sur les 5 prochaines années (voir p. 29), que l’OiEau s’est associé au Centre de Formation des Ap- prentis (CFA) d’Ahun (Creuse) pour proposer un parcours de formations et de certification des compétences. Réalisé en alternance sur 10 mois, il délivre un Titre professionnel de Technicien(ne) Traitement des eaux. Complémentaires, le CFA d’Ahun et l’OiEau se sont répartis les enseignements, assurant aux participants de pratiquer sur les installations techniques et pédagogiques de l’OiEau. L’objec- tif est d’ouvrir la formation à une 1 ère promotion dès septembre 2021. Cette démarche permettra, pour les modules de formation de l’OiEau concernés, d’ouvrir via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), l’accès à la certification aux professionnels ayant participé antérieurement à ces modules inscrits au catalogue des formations de l’OiEau. 55
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