OiEau - Rapport d'activités

L’OiEau en appui au CICR en République Centrafricaine Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) intervient depuis de nombreuses années en République Centrafricaine, pour améliorer les conditions de vie des populations les plus vulné- rables. Ce pays, affecté en 2012-2013 par une guerre civile, a vu ses installations d’eau potable largement dégradées. Exploitant national des systèmes d’eau potable, la Société de Distribu- tion d’Eau de Centrafrique (SODECA) bénéficie depuis plusieurs années d’un fort appui du CICR. A Bouar, dans l’Ouest du pays, chef-lieu de la préfecture de Nana-Mambéré d’environ 60000 habitants, le réseau d’eau de la SODECA dys- fonctionne depuis la crise. Pour aider le CICR et la SODECA à mieux identifier ces dysfonctionne- ments du réseau et prioriser les investissements nécessaires au rétablissement du service d’eau, l’OiEau a été chargé d’une étude technique, sur le terrain. Cette mission a permis de réaliser un inventaire des installations, un état des lieux des ouvrages, une priorisation des investissements à réaliser. Ce travail permettra à terme d’identifier de nouveaux acteurs spécialistes de l’eau qui pourraient contribuer à améliorer et réhabiliter le réseau d’eau potable urbain de la ville de Bouar. Plusieurs partenaires techniques et financiers ont déjà été approchés dans ce sens. Cette étude s’inscrit dans un partenariat ancien avec le CICR, entamé il y a 20 ans, qui a conduit à la signature d’un contrat cadre de partenariat (MoU). Cette forte volonté de collaboration se décline par une combinaison entre réalisation de formations et appui technique sur le terrain. Appui & Formation : une synergie dans les missions de l’OiEau à l’international L’OiEau dispose à la fois de capacités à réaliser des formations professionnelles et des missions d’appui et de conseil. Ainsi, l’OiEau propose régulièrement des projets incluant une étape préalable de diagnostic des infrastructures, technologies, organisations, de l’exploitation… permettant la définition d’axes d’amélioration. Cette phase de conseil peut ensuite être utile- ment complétée par la réalisation de formations des personnels en charge de la mise en œuvre de ces axes d’amélioration. En présentiel ou en distanciel (avec des capacités renforcées en 2020), ces formations deviennent alors de véri- tables vecteurs d’accompagnement du change- ment. En prenant encore davantage en compte la réalité du terrain et des contextes locaux, elles contribuent activement à la sensibilisation, l’ad- hésion et la motivation des apprenants et ren- forcent tout particulièrement leurs compétences sur les points à améliorer. Deux exemples de projets développés avec cette méthodologie, en 2020 : • Diagnostic et formation du réseau d'adduction d'eau potable (AEP) de Bouar pour le CICR (voir ci-dessous). • Diagnostics et formations sur l’épuration des effluents industriels pour un fabricant de pneu- matiques en Côte d’Ivoire et en Asie du sud-est, et pour des acteurs du secteur de l’agro-alimen- taire dans l’océan Indien, par exemple. Visite de terrain sur un des réservoirs secondaires de Bouar - ©OiEau 51

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