Les Nouvelles de l'OIEau

23 AFRIQUE Renseignements : Tél. : +33 (0) 4 92 94 58 00 - E-mail : aquacoope@oieau.fr Les nouvelles N° 28 D’un continent à l’autre OMVS L’histoire de l’OMVS montre la forte volonté, exprimée et soutenue depuis plus de qua- rante-cinq ans, des Etats riverains de coopé- rer pour une exploitation rationnelle, en com- mun, des ressources du Fleuve Sénégal, basée sur : l la liberté de navigation ; l la propriété indivisible des ouvrages com- muns et la caution solidaire pour leur fi- nancement ; l la répartition équitable et raisonnable des ressources en eau et des bénéfices tirés par les usagers; l le partage équitable des coûts et charges entre les Etats-Membres ; l ”l’obligation pour chaque Etat-riverain d’informer les autres Etats riverains avant d’entreprendre toute action ou tout projet qui pourrait avoir un impact sur la dispo- nibilité de l’eau et/ou la possibilité de mettre en œuvre des projets futurs”. L’OMVS est unanimement reconnue comme un organisme de gestion de bassin fluvial exemplaire, ayant peu d’équivalent à travers le monde. Tout au long de son histoire depuis 1972, l’OMVS a adapté son organisation pour faire face à des évolutions liées, pour ne citer que les plus importantes, à la réalisation des Bar- rages de Diama et Manantali mais aussi à l’intégration de la Guinée. Ces événements majeurs ont entraîné des conséquences, progressives et normales, sur les plans juridique, institutionnel, organisa- tionnel et financier. Depuis plusieurs années, l’OMVS a mobilisé des moyens humains et financiers pour enga- ger des réformes sur ces différents aspects. La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouver- nement et le Conseil des Ministres ont décrété l’urgence d’engager une nouvelle revue institutionnelle simultanément à une analyse financière pour moderniser l’OMVS et lui permettre de continuer à s’inscrire dans le sens de l’histoire de la gestion intégrée des ressources en eau et de l’aménagement des territoires du bassin du fleuve Sénégal, comme ses fondateurs l’avaient initié. Cette étude, confiée à l’OIEau, en partenariat avec la Société du Canal de Provence (SCP), doit permettre à l’OMVS de répondre dura- blement aux enjeux politiques, socio-écono- miques et environnementaux à l’horizon 2050, en intégrant l’adaptation au change- ment climatique dans le bassin. www.portail-omvs.org 4 Autorité du Bassin du Mono (ABM) Togo et Bénin réunis pour une gestion transfrontalière du bassin du Mono Le Fleuve Mono prend sa source au Togo, entre la Ville de Sokodé et la frontière avec le Bénin, et coule vers le Sud où, proche de son embouchure, il forme la frontière entre le Togo et le Bénin. Il se jette dans le golfe du Bénin à travers un système extensif de lagons saumâtres et de lacs (dont le lac Togo). L’Autorité du Bassin du Mono (ABM) réunit les deux pays pour assurer une gestion intégrée de ce bassin transfrontalier. La première session du Conseil des Ministres de l’ABM s’est déroulée à Lomé les 21 et 22 septembre 2017 et a décidé du Plan Stratégique, des clés de financement et a choisi le Bénin comme pays d’accueil de La Direction Exécutive. Avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, cette phase de mise en œuvre de l’Autorité bénéficie de l’appui des experts de l’OIEau et de pS-Eau. Le projet contribue également au dévelop- pement de la GIRE au niveau national dans les deux pays. Le cadre réglemen- taire y est en place et la coopération contribue à la mise en œuvre des Comités de Bassin, des documents de planification et de redevances en particulier. Le projet travaille à l’émergence et au montage d’actions de coopération décen- tralisée sur l’eau et l’assainissement por- tées par des collectivités françaises dans le Bassin du Mono. 4 Le Fleuve Mono Le chenal de franchissement du Barrage de Diama

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