Les Nouvelles de l'OIEau
SE FORMER À L’OIEAU Les nouvelles N° 28 - Février 2018 16 Formation sur les milieux humides En route pour le diagnostic L’ OIEau participe à l’acquisition des compé- tences par les gestionnaires des milieux hu- mides. Dans ce cadre, il a initié un diagnostic de l’offre de formation à destination des ges- tionnaires actuels et futurs de ces milieux. Couvrant la formation initiale et continue, cette étude a pour objectif d’identifier les forces et les faiblesses de ce secteur de forma- tion. Les conclusions de ce diagnostic, réalisé avec l’appui financier de l’AFB, seront connues pour la fin de l’année 2018. Parallèlement, via l’application pour smart- phone BaladOmarais, l’OIEau diffuse les évènements et manifestations de la Journée Mondiale des Zones Humides, célébrée le 2 février de chaque année. L’application per- met de découvrir les milieux humides en France métropolitaine, en Outre-Mer et dans les pays francophones, par géolocalisation ou par région. Un quizz sera bientôt intégré, et permettra de tester ses connaissances sur les milieux humides, à la maison ou directement sur le terrain. BaladOmarais est disponible gratuitement sur AppStore et sur Google Play. 4 F rance CICR et OIEau Un partenariat consolidé en 2017 Dans le cadre de la politique de perfectionne- ment de ses délégués ”Wathab Eau et habitat” dans le domaine de l’eau, le CICR a com- mandé, pour l’année 2017, une nouvelle ses- sion de formation à l’ OIEau . Depuis plus d’une décennie, ces formations ont lieu à raison d’une par an, et pour une durée de deux semaines consécutives. Du fait de l’évolution de la nature des projets conduits par le CICR, les compétences en as- sainissement sont de plus en plus néces- saires. Ce qui a conduit l’OIEau à décliner le stage en deux versions : l’une ”adduction d’eau” et l’autre ”assainissement”. Il est prévu d’alterner ces 2 thématiques chaque année. De plus, la formation est dispensée en anglais depuis trois ans, l’ouverture des postes de délégués du CICR à de multiples nationalités impliquant d’utiliser cette langue comme langue de travail. En février 2017, le service ”Wathab” du CICR a fait appel aux capacités de l’OIEau pour réaliser une mission d’ap- pui technique au Panama : cette mission avait pour objet de définir, lors d’une mission sur site, les différentes options de traitement des eaux usées des sites carcéraux de La Joya et La Joyita. En effet, les enjeux sanitaires, environnemen- taux et sociologiques justifiant l’assainis- sement liquide de ces sites carcéraux sont importants et il est urgent de procéder à l’amélioration des conditions d’évacuation et de rejet de leurs eaux usées. Cette mission a permis de définir 3 scénarios potentiels d’assainissement : scénario décen- tralisé, intermédiaire ou centralisé associant des technologies de traitement des effluents par boues activées ou par lit bactérien (en tant que technologie appropriée à plus faible coût d’exploitation). Les localisations poten- tielles de ces stations d’épuration ont été éga- lement définies. En juillet 2017, l’ OIEau a formé des person- nels de la REGIDESO à la ”conduite et à la maintenance des stations de pompage” dans le cadre des missions du CICR à Goma en République Démocratique du Congo. En août 2017, 2 sessions de formation ont été réalisées à Bangui en Centrafrique par les formateurs de l’OIEau pour le compte du CICR. Elles avaient pour objet la pose de ca- nalisations et l’exploitation des réseaux d’eau potable. 4 Formation à Bangui Le Livre d’Or Le Livre d’Or de l’OIEau est ouvert à tous ceux qui souhaitent témoigner de leur expérience de formation et/ou de leur collaboration avec l’OIEau pour toutes les activités qu’il propose. Le seul mot d’ordre est la liberté d’expres- sion ! Ces témoignages sont tous consultables sur notre site Internet à la rubrique Livre d’Or. Vous voulez nous faire part de votre témoignage ? Contactez-nous ! Vous serez redirigés vers le formulaire en ligne et vous aurez le choix de répondre aux questions ou de faire part de votre retour d’expérience directement. Cet outil sera développé en différentes langues, afin que la majorité de nos parte- naires et clients puissent témoigner de leur ressenti et de leur vécu en ayant travaillé avec les équipes de l’OIEau. Vos témoignages nous permettent d’affiner nos services dans le but de répondre au mieux à vos besoins. www.oieau.org/formation/vos-temoignages 4
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