BREVES GIRE OiEAU 2021

EDITORIAL LES BRÈVES DU LONG TERME Les enjeux de la gestion des ressources en eau sont nombreux et intègrent presque partout la nécessité de s'adapter aux changements climatiques. L'approche intégrée développée en France a largement inspiré le cadre juridique européen, notamment la Directive Cadre sur l'Eau. Il nous arrive d'entendre ici ou là que la "GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) serait devenu un concept obsolète, dépassé" et que par conséquent "il conviendrait dorénavant d'innover en matière de gestion de ressources en eau". Pourtant, il existe un consensus international très large pour considérer qu'il convient de gérer la ressource à l'échelle des bassins hydrographiques, d'étudier l'ensemble des ressources (eau de surface, eaux souterraines, biodiversité ...) et des usages, d'associer les acteurs du territoire (usagers, élus, administrations, société civile) aux processus de prise de décisions au sein d'une gouvernance participative. Bien entendu, dans tel bassin hydrograhique, le "nexus eau - énergie - agriculture", par exemple, sera plus prégnant. Mais il faudra toujours rechercher une approche holistique et éviter de se limiter au cumul d'approches sectorielles. Concevoir et animer de telles politiques intégrées constitue le coeur de métier des agences de l'eau en France. Au sein de l'OiEau, nous nous appuyons sur cette riche expertise et capitalisons les enseignements des nombreux projets menés au fil des ans, en interaction avec nos partenaires dans les pays, pour décliner nos actions de coopération selon divers piliers : La gouvernance , et notamment la définition de cadres juridique et institutionnel adaptés, à l'échelle des bassins hydrographiques (rivière, lac ou aquifère). La dimension participative constitue un point clé pour obtenir une véritable appropriation des politiques; L'identification des principaux enjeux de la ressource en eau au sein des frontières naturelles des bassins puis l'appui méthodologique aux processus de planification, en intégrant la dimension d'adaptation au changement climatique et la mise en œuvre des plans élaborés ; Le renforcement des outils de monitoring et l'interopérabilité des systèmes d'information pour l'élaboration d'outils d'aide à la décision ; La mise en place de mécanismes pérennes de financement , notamment par les principes usager-payeur et pollueur- payeur et les paiements pour services environnementaux. 1

RkJQdWJsaXNoZXIy NTYxMTg3