Utilisation d’indicateurs pour une gestion opérationnelle d’un service d’Eau Potable
La collecte de variables de performance et le calcul d’indicateurs de performance restent encore une tâche réalisée principalement en réponse à une obligation légale. A la suite de la publication du rapport du maire sur les services d’eau potable et d’assainissement, il est constaté que les indicateurs sont insuffisamment utilisés au niveau décisionnel, managérial et opérationnel par les services d’EPA. La réutilisation de ces variables et indicateurs de performance pour la gestion de la stratégie des services d’EPA reste très faible et doit être aborder pour donner un sens nouveau et complémentaire à l’obligation simple.
L'action doit aboutir à un ensemble didactique, pédagogique et cohérent de guides et de recommandations pour la gestion opérationnelle des services d’Eau Potable, basé sur l’utilisation des indicateurs évoqués ci-dessus.
Pour les services d’eau potable, ont été réalisées les taches suivantes :
- Choix de variables et indicateurs (nombre à définir) de performance et du champ thématique (AEP) sur lesquels ont été produits des recommandations et des guidelines en 2014.
- Descriptions et définitions pédagogiques des indicateurs, des variables, et des différents facteurs qui peuvent faire évoluer les benchmarks ou entrainer un résultat faible.
- Recommandations opérationnelles et guidelines pour la planification d’actions ou l’élaboration de stratégies en relation à la gestion managériale des services.
Produits réalisés : recherche bibliographique, entretiens, rapports.