Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Smart.met

Titre long: 
PCP for Water Smart Metering / APC pour le comptage communicant de l'eau
Pays: 
Belgique
Espagne
France
Hongrie
Italie
Nom du client/bénéficiaire: 
COMMISSION EUROPÉENNE / Direction générale des réseaux, contenus et technologies de communication / Mobilité et habitat intelligents
Date de démarrage: 
juin, 2016
Date d'achèvement: 
janvier, 2022
Financeur: 
Union Européenne
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
Syndicat des Eaux et de L'Assainissement Alsace-Moselle ; Fundación Nueva Cultura Del Agua ; Aragon Partners ; Compagnie Intercommunale Liegeoise des Eaux ; Aqua Publica Europea ; Budapest Waterworks ; Eau De Paris ; Université De Limoges ; Promedio ; Viveracqua ; Sara Bedin
Descriptif du projet: 

L'objectif du projet SMART.MET, mené par un groupe de 7 compagnies des eaux, est de favoriser le développement de nouvelles technologies pour la collecte et la gestion des données des compteurs intelligents, par le biais d'un achat public avant commercialisation (PCP).

Le comptage intelligent de l'eau se présente comme une solution efficace aux défis auxquels la majorité des compagnies des eaux européennes sont confrontées aujourd'hui, des événements extrêmes induits par le changement climatique à la nécessité de remplacer une infrastructure vieillissante. En effet, l'accès à des données précises en temps réel peut contribuer à réduire les coûts d'exploitation et à hiérarchiser les investissements dans les infrastructures, tout en améliorant la gestion quotidienne des réseaux et des services aux clients.

En lançant une procédure d'achat pré-commercial (APC), les services publics concernés cherchent à promouvoir la recherche axée sur la demande de nouvelles solutions innovantes de compteurs intelligents qui répondent pleinement aux besoins des services publics (en termes de lisibilité, de durée de vie des piles, d'interopérabilité). Les partenaires préparent actuellement l'appel d'offres, qui devrait être publié à la fin de l'année. Il est prévu qu'au moins deux des solutions présentées soient portées au stade de l'essai et testées dans des sites pilotes.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

L'OIEau est le coordinateur du projet.

Il intervient également sur les points suivants :Exigences éthiques

  • Manuel de gestion de projet
  • Rapport périodique sur le projet
  • Rapport final du projet
  • Recommandations sur l'interopérabilité
  • Recommandations sur la normalisation
  • Recommandations sur l'interopérabilité et la normalisation - rapport d'intermediaite
  • Rapport de suivi des résultats
  • Rapport d'évaluation final
  • Page web
statut: 
en cours

Onglets principaux