Haïti : Réalisation du Référentiel Technique National de l’Eau Potable et de l’Assainissement
Confrontée à l’hétérogénéité des acteurs de conception et de réalisation des projets d’infrastructure, la DINEPA a confié à l’OIEau la réalisation d’un Référentiel Technique National pour le secteur EPA, afin de :
-
prescrire un minimum technique ou le respect d’une stratégie nationale
Exemple : les caractéristiques que doivent respecter les latrines construites par des ONG ou encore les produits de traitement de l’eau à domicile admis ou non dans le pays …
-
donner un exemple de technologie ou de projet réussi, adapté au contexte
Exemple : conditions de mise en œuvre d’un projet de toilettes écologiques ayant permis sa réussite, modèles de pompes à motricité humaine admis sur le territoire
-
proposer des guides de bonnes pratiques
Exemple : des guides pratiques pour le responsable d’un kiosque de vente d’eau, le protocole à respecter pour la vidange manuelle ou mécanique d’une fosse de toilette
-
proposer des modèles de documents
Exemple : cahiers des charges techniques de réservoirs ou de réseaux, exemples de CCAG, contrats d’abonnement ou de règlement du service des eaux, etc.
-
harmoniser les matériaux employés et compatibilité des différentes normes internationales
Exemple : guide de conversion des normes USA/EUR, rappel des étapes clef de la supervision et du suivi de projet, check-list du suivi de projet, etc.
-
harmoniser les modes de gestion
Exemple : indicateurs de performance des réseaux, principes de tarification adaptée.
Les utilisateurs sont les employés de la DINEPA, (décideurs, superviseurs et opérateurs), les ONG référentes ou nouvelles dans le pays, les entreprises d’études et de conception, de fourniture ou de travaux, etc.
Ce corpus de documents a été rédigé par une équipe d’experts de l’OIEau, sous le pilotage de la DINEPA et de l’UNICEF, financeur du projet. Des visites de terrain, des rencontres des intervenants du secteur, et des séminaires de relecture impliquant les représentants des entreprises et ONG partenaires de la DINEPA, ont permis de rédiger plus d’une centaine de documents couvrant un large éventail des techniques EPA adaptées au contexte haïtien : de la chloration de l’eau à domicile à la conversion des normes internationales pour les conduites d’eau, des latrines collectives aux étapes clefs du suivi du chantier, etc.
Le Référentiel a été remis aux autorités haïtiennes et expliqué aux différents acteurs (institutions, bailleurs, universités, ONG, entreprises…). Il s’applique depuis à tous les projets et chantiers du secteur, fixant des minimas techniques à atteindre pour les ouvrages et les programmes EPA, et proposant aussi un état de l’art technique.
Les documents sont disponibles en ligne, pour tous les acteurs, sur le site internet de la DINEPA : http://dinepa.gouv.ht/lereferentieltechnique/
Cette action participe activement à la construction du secteur de l’eau et de l’assainissement et à son développement. La DINEPA utilise le RTN pour les appels d’offre et pour orienter les intervenants internationaux. Les universités et centres de formation professionnelle peuvent s’y référer afin que les enseignements restent en cohérence avec les stratégies nationales et technologies actuelles. Cet ensemble de guides, fascicules et directives rend les conceptions et réalisations homogènes et accessibles aux entreprises nationales. Les acteurs internationaux (ONG et bailleurs de fond) peuvent désormais se référer à un point d’entrée unique où trouver l’ensemble des prescriptions nationales pour toutes les techniques du secteur EPA.
TECHNIQUES MISES EN ŒUVRE
Bibliographie et mission de terrain
Concertation, relecture et validation par la DINEPA et les acteurs du secteur
PRODUITS REALISES
Recueil papier du Référentiel
Portail documentaire du Référentiel
Formation