Haiti : Etude de Faisabilité pour une Ecole des Métiers de l’Eau et de l’Assainissement
Le secteur de l’Eau Potable et de l’Assainissement en Haïti a connu une réforme importante en 2009, instituant la Direction National de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA). EN 2009, le secteur est marqué par de faibles infrastructures d’Eau Potable, souvent hors service, un taux de latrinistation faible, une absence d’assainissement collectif et de traitement des eau usées. La situation, déjà critique est aggravée par le séisme du 12 janvier 2010, qui provoque environ 200 000 morts et 1 500 000 déplacés, suivi la même année par une épidémie de choléra qui fait près de 7 000 victimes en une année et continue de sévir. Tout comme la DINEPA, de nombreux acteurs, notamment internationaux, interviennent et sont confrontés à la difficulté de trouver un personnel qualifié pour ce secteur. La formation supérieur est faible et relativement généraliste (spécialités Génie Civil, Agronomie ou Génie Sanitaire mais pas de spécialisation EPA) et la formation professionnelle est quasi inexistante pour le secteur.
Le projet avait deux composantes essentielles :
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la réalisation d’un cycle « lourd » de 4 mois de formation pour les cadres d’urgence de l’eau (eau potable et assainissement) pour une cohorte de 20 apprenants en Haïti ;
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l’étude de faisabilité de la future école des métiers de l’eau et de l’assainissement en Haïti (EMEA), y compris l’émergence de nouveaux cycles de formation, notamment sur la période 2012-2014.
Le projet, financé par un fond FASEP, a été mis en œuvre par un consortium AgroParisTech – OIEau – ENGEES. L’OIEau est en charge de réaliser l’étude de faisabilité de la future Ecole des Métiers de l’Eau et de l’assainissement (EMEA).
L’OIEau a réalisé l’étude de faisabilité et pré dimensionnement (pédagogique, logistique, financier, gouvernance) du projet de création d’une Ecoles des Métiers de l’Eau et de l’Assainissement d’Haïti (EMEA) répondant aux besoins de formation de l’ensemble du secteur EPA en formation initiale et en formation professionnelle. L’étude de faisabilité porte également sur l’émergence de nouveaux cycles de formation, notamment sur la période 2012-2014.
L’étude définit les besoins en renforcement de capacité du secteur mais également, les contours d’une structure de formation professionnelle Haïtienne pour assurer de façon pérenne le renforcement de capacité nécessaire au déploiement de la réforme sectorielle de l’eau portée par la DINEPA et du secteur économique global lié (public/privé)
Le rapport comporte une analyse détaillée des besoins de compétences selon les structures et les 4 niveaux de référence (cadres, cadres intermédiaires, techniciens, ouvriers et opérateurs). Une analyse métiers ainsi qu’une liste de tâches significatives figurent dans le rapport, autour des familles suivantes : analyse et contrôle des eaux destinées à la consommation, la production d’eau potable, les réseaux et ouvrages d’eau potable, analyse des eaux usées et contrôle des rejets, les réseaux et ouvrages d’assainissement.
Un modèle de gouvernance partagée et d’articulation des cursus a été également établi (cf. figure ci après).
Techniques mises en oeuvre : entretiens ciblés, élaboration de scénarii multiples.
Produits réalisés : Formation de 4 mois en Haiti, conférence de 2 jours en Haiti, étude de faisabilité.