Appui à la GIRE sur le Stung Sen - Phase IV
Depuis 2012, le Ministère des Ressources en Eau (MOWRAM) du Cambodge développe un projet pilote sur le bassin du Stung Sen, affluent du lac Tonlé Sap, comptant sur une assistance technique de l’OIEau financée par les Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Rhin-Meuse. La Phase 4 de ce projet se déroule de juin 2019 à mai 2021.
Elle est consacrée au renforcement du processus participatif sur le bassin, à la formation des agents ministériels, et au processus de bilan et d'actualisation de la planification sur le Stung Sen. La mise à l'échelle des activités menées sur ce bassin est également un axe de travail majeur, en vue de répliquer l'expérience. Ceci implique une capitalisation de la démarche entreprise, et la réalisation de guides et formations.
Les résultats attendus par le projet sont les suivants :
- Planification : Tableau de bord pour le programme d'action du Stung Sen (2016-2020) et bilan de sa mise en œuvre pour une actualisation sur la période (2021-2025);
- Renforcement des capacités: formation de formateurs en France et au Cambodge, outils pédagogiques ;
- Participation: Renforcement du soutien au Comité de bassin et groupes de travail avec le recrutement d’un animateur local ;
- Systèmes d'information: Appui à l'organisation des données pour la gestion des ressources en eau.
L'OIEau fournit un appui sur trois axes dans le cadre de ce projet :
Poursuite de l'expérience GIRE sur le bassin de Stung Sen
(planification, Coordination des actions de solidarité, systèmes d'information sur l'eau, Coordination de la mission de l'animateur de bassin, rapport d'activité du projet Stung Sen)
Appui à l'échelle nationale
(appui au Comité National de Gestion par Bassin Hydrographique, Guides méthodologiques nationaux, Formation interministérielle)
Formation de formateurs
(formation in situ, mastère spécialisé)