Analyse des besoins en formation des personnels du secteur des ressources en eau et de l’assainissement
L’Algérie continue à faire face à des défis majeurs en matière de mobilisation de la ressource en eau face à une demande sans cesse croissante induite par l’évolution démographique et le développement économique et social. Aussi, parallèlement au programme ambitieux d’investissement, le secteur des ressources en eau – sous l’égide du Ministère des Ressources en Eau - s’est lancé depuis cinq ans dans une démarche de modernisation à travers une refonte institutionnelle et organisationnelle de ses services.
Dans ce contexte, les actions de formation continue constituent un véritable levier d’accompagnement de la stratégie de développement du secteur, et couvrent l’ensemble des segments "eau". L’appareil de formation est aujourd’hui constitué par :
- en interne, les centres de formation de l’ADE de l’ONA ainsi que l’établissement l’ Institut National de Perfectionnement de l’Equipement (INPE) en particulier, qui assure la formation des personnels de l’administration déconcentrée représentée par le 48 Directions Hydrauliques de Wilayas,
- en externe, les établissements de formation dépendants, soit du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique MESRS (dont en particulier l’ENSH), soit du Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnel (MFEP).
C’est pour améliorer l’efficacité de son dispositif de formation que le MRE a décidé la mise en œuvre d’une étude visant à définir les axes stratégiques de son renforcement.
• Détermination du champ d’application de l’étude et élaboration des méthodes et outils d’investigation élaborés pour sa mise en oeuvre ;
• Identification des besoins en formation du secteur sur le plan qualitatif et quantitatif au regard des emplois couverts et des publics concernés (fonctionnaires, salariés d'entreprises, nouveaux demandeurs d'emploi sortants d'un dispositif de formation générale ou professionnelle...) ;
• Analyse de l’appareil de formation national ;
• Elaboration des termes de référence d’un plan de formation pluriannuel.