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Visite d’étude sur la gestion collective de l’eau d’irrigation en Provence - 2010

Titre long: 
Visite d’étude sur la gestion collective de l’eau d’irrigation en Provence - 2010
Pays: 
Macédoine
Précisions sur la localisation: 
Macédoine
Nom du client/bénéficiaire: 
Direction des ressources en eau, Ministère de l’agriculture, Macédoine
Date de démarrage: 
janvier, 2010
Date d'achèvement: 
octobre, 2012
Financeur: 
Banque Mondiale
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
Association Syndicale Autorisée de Peyrolle, GRCETA de Basse Durance, Société du Canal de Provence.
Descriptif du projet: 

A la demande de la direction des ressources en eau du Ministère de l’agriculture Macédonien, l’OIEau a élaboré un programme de deux jours complets de visites des principaux acteurs de la gestion de l’irrigation en Provence pour une délégation de 6 personnes.

Il s’agissait de comprendre l’organisation à plusieurs niveaux de la gestion de l’eau pour les différents secteurs et les mécanismes permettant d’assurer la satisfaction de l’ensemble des demandes. Les visites ont permis d’échanger avec des irrigants, des gestionnaires de la ressource et les structures de conseil agricole pour les productions irriguées à forte valeur ajoutée. Le programme a couvert sur un même territoire les aspects historiques, institutionnels et légaux (statuts, modalités de recouvrement des cotisations, gouvernance…), techniques (télégestion, démonstrations de gestion d’ouvrages, logiciels de tour d’arrosage, maintenance des équipements …) et commerciaux (appuis à la commercialisation, gestion des abonnés).

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 
  • Compréhension de la demande et recherche d’intervenants qualifiés ;
  • Elaboration du pré-programme soumis à validation par le client ;
  • Développement du programme définitif, définition des termes de référence de chaque intervenant, mise en cohérence d’ensemble et approfondissement des thèmes d’intérêt ;
  • Préparation du dossier du participant : remise d’une mallette individuelle comprenant la documentation en rapport avec les institutions et les visites planifiées, les contacts des intervenants et les supports numériques de présentation de la semaine ;
  • Organisation logistique et cadrage temporel du programme : visites de terrain, déplacements, logements, restauration.

Communication post événementielle

statut: 
terminé

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