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ALGERIE - ADE - Assistance technique auprès de l’Algérienne des Eaux (ADE)

Pays: 
Algérie
Nom du client/bénéficiaire: 
Algérienne des Eaux
Date de démarrage: 
octobre, 2010
Date d'achèvement: 
novembre, 2010
Financeur: 
Algérienne des Eaux
Descriptif du projet: 

L’ADE a confié à l’Office International de l’Eau la réalisation de séminaires dans le cadre de la mise en place du Centre de Formation aux Métiers de l’Eau de Cherarba.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Séminaire relatif à la méthodologie et aux outils du coût de revient d’une action de formation.

33 participants ont assisté à la formation dont 23 chefs de service formation ou cadres provenant des zones et unités de l’ADE dans toute l’Algérie, et 10 cadres ou formateurs de la DRHF ou des centres de formation de l’ADE.

L’objectif global du séminaire est l’optimisation des ressources financières allouées à l’activité formation par la maîtrise des coûts de revient des actions de formation par toutes les parties concernées. Le contenu du séminaire portait sur les thèmes suivants :

        • la formation comme investissement
        • les centres de formation comme centre de frais et entités économiques autonomes
        • la notion de coût de revient d’une formation vue par les centres de formation et par les structures de gestion des ressources humaines
        • les différents éléments entrant dans la détermination du coût de revient
        • le système d’information comptable permettant la détermination du coût de revient
        • le prix de vente et marketing
        • le management des coûts et activité best costing
        • la construction d’un budget d’un centre de formation et équilibre du bilan
        • la prise en charge du besoin de développement du centre dans la politique des prix

2- Séminaire relatif aux logiciels de gestion d’un centre de formation aux métiers de l’Eau

35 gestionnaires de centre de formation, responsables de structures opérationnelles et fonctionnelles de formation ont assisté au séminaire qui portait sur les thèmes ci-dessous :

  • Elaboration d’une base de données relationnelle relative à un plan de formation depuis l’identification des besoins en formation, l’inscription des candidats, l’organisation des sessions, leur réalisation, leur évaluation ainsi que l’assurance de leurs traçabilité.
  • Planning de réalisation d’un programme de formation, affectation des ressources, et suivi de l’avancement en temps réel,
  •  Mise sous forme statistique des évaluations, leur traitement automatique ainsi que leur interprétation
  • Présentation d’éventuels logiciels spécialisés dans le domaine
statut: 
terminé

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