BENIN - GIZ - Elaboration de nouvelles formules des 2 curriculums de formation des « hydromécaniciens » et des « agents de maîtrise eaux » de la SONEB
La SONEB (Société Nationale des Eaux du Bénin) gère l’eau potable et l’assainissement en milieu urbain sur tout le territoire béninois. Elle dispose depuis de nombreuses années de son propre centre de formation : le CFME. Tous les employés de la SONEB y suivent des formations, en particulier les hydromécaniciens, qui sont en quelque sorte les chevilles ouvrières du fonctionnement de la société : extrêmement polyvalents, ils peuvent même être amenés à piloter une station de traitement, ou à dialoguer avec la clientèle. Or, il existe un besoin urgent de renforcer les équipes d’hydromécaniciens actuelles, car de nombreux départs en retraite sont pressentis pour les années à venir.
C’est dans ce cadre que la SONEB, via un programme d’appui au secteur de l’eau potable et de l’assainissement piloté par la coopération allemande GIZ, a décidé de faire appel à l’OIEau afin de remettre à jour le curriculum de formation devant permettre de former ces nouvelles équipes d’hydromécaniciens. Le même travail a été demandé pour les agents de maîtrise eau, catégorie de personnel ayant une formation de base hydromécanicienne avec des responsabilités accrues ; l’objectif étant de démarrer les nouvelles sessions de formation le plus tôt possible.
L’objet de la commande est donc l’élaboration d’une nouvelle formule des curriculums de formation des hydro-mécaniciens et des agents de maitrise eau de la SONEB qui prendra en compte les nouvelles exigences des métiers de l’eau et de l’assainissement et adaptera ses objectifs pédagogiques dans ce sens.
Une mission au Bénin fut indispensable pour décrire les référentiels métiers et compétences des hydromécaniciens et des agents de maîtrise eau, afin de bien intégrer le contexte béninois d’exercice de ces métiers. En appliquant les méthodes d’ingénierie pédagogique développées au CNFME, les experts de l’OIEau ont pu générer les référentiels de formations listant les contenus théoriques et pratiques à transmettre aux apprenants : deux cursus de formation d’un an chacun, incluant les compétences techniques de base identifiées sur le terrain, mais également des aptitudes à renforcer comme l’informatique, la communication ou encore l’anglais.