WaterDiss 2.0
L’objectif général de WaterDiss est d’accélérer le transfert des résultats de recherche issus des projets financés par le Commission européenne (FP6/FP7) du domaine de l’eau vers les gestionnaires publics.
Les principaux axes de travail sont :
- identification et l’analyse des projets européens ayant un focus sur les technologies environnementales dans le domaine de l’eau et l’implication des coordinateurs de projets.
- élaboration de la méthode pour la stratégie individuelle de dissémination.
- dissémination des résultats des projets de recherche européens analysés en fonction des cibles identifiées.
- évaluation de l’impact des activités.
L’OIEau, coordinateur de WaterDiss, en plus de la gestion administrative et financière du projet, a activement participé aux tâches de valorisation des produits de la recherche.
L’analyse de 60 projets de recherche a permis d’identifier des coordinateurs de projets auxquels la stratégie individuelle de dissémination élaborée par les partenaires WaterDiss a été proposée.
Une base de données spécifique à été élaborée pour stocker et rendre accessibles les informations produits des projets (europeanwatercommunity.eu) jointement à l’usage d’un réseau web 2.0.
De nombreux événements de valorisation (summer school, brokerage event, workshop) ont été organisés avec un travail en amont et une participation active des chercheurs.
La méthode WaterDiss est d’ores et déjà utilisée dans d’autres projets visant le transfert des résultats de la recherche tels qu’IWRM-Net SCP.