FWC WATER NEXUS- Support to the Commission's work on the water and agriculture NEXUS - ENV.C1/2016/FRA/0014
Les services demandés consistent dans l’appui et le conseil à la DG-Env (ENV Cl) sur les questions relatives aux politiques de l’eau et de l’agriculture et à leur mise en oeuvre dans les 28 Etats membres. Ils sont répartis en 3 taches :
1-Identification des besoins en investissements et la combinaison des fonds financiers permettant aux Etats membres de réduire les pressions agricoles et d’atteindre le bon état des masses d’eau.
2- Mise en oeuvre des politiques : renforcement de la contribution de la conditionnalité des aides PAC et des mesures de développement rural pour atteindre de bon état des eaux et analyse de non-conformité avce la directive cadre sur l’eau.
3- Preparation et organisation d’ateliers pour inciter les décideurs européens et les acteurs à s’impliquer dans la mise en œuvre des politiques agricoles et de gestion des ressources en eau, dans leur financement et dans l’amélioration des connaissances.
L’Office International de l’Eau était en charge de la tache 1. L’OIEau a fourni deux experts dans le domaine des politiques agricoles et de gestion des ressources en eau, avec la mission :
- De définir la méthodologie et l’approche ;
- De collecter les données relatives aux besoins en investissement des 28 Etats-Membres par le biais d’un questionnaire à élaborer ;
- D’analyser les données, les écarts et les limites à l’atteinte des objectifs de la DCE ; De fournir un aperçu de l’échelle à laquelle les besoins d’investissement sont les plus pertinents pour les trois principales pressions
- D’identifier les standards et mesures de protection environnementale les plus importants.
Les délivrabvles ont consisté dans :
- La remise d’une base de données élémentaire des réponses des 28 EM pour une analyse statistique et qualitative ;
- Une revue des sources d’information complémentaires;
- Un rapport avec des recommendations dans le but d’atteindre de meilleurs résultats à l’échelle du bassin, incluant les investissements les plus pertinents, la priorisation des investissements, des projets de démonstration, et le type d’aides financières requises.