FEXTE Brésil - Appui au développement des Partenariats Publics Privés (PPP) au niveau des municipalités brésiliennes dans les secteurs prioritaires (déchets, eau-assainissement, éclairage public, mobilité urbaine)
Le Ministère français de l'Economie et des Finances, le Ministère brésilien de la Planification de la Gestion et du Budget (MPDG) ont signé un mémorandum d'entente pour une coopération bilatérale en matière d'infrastructure. Le MPDG a formalisé une demande d'expertise dans le domaine des PPP pour l'appui à son programme de développement des projets d'infrastructures en PPP des collectivités locales.
Les secteurs sélectionnés sont les déchets solides, l'eau et l'assainissement, l'éclairage public et la mobilité urbaine.
Les objectifs du projet sont :
Un programme d'appui pour développer des infrastructures et des services publics de compétence municipale via le Partenariat Public Privé dans les secteurs prioritaires (déchets, eau-assainissement, éclairage public, mobilité urbaine).
L'assistance vise à renforcer les capacités des municipalités et acteurs impliqués via des séminaires, des visites d'études, des formations ainsi que par le monitoring des équipes pour la mise en place d'un ou deux projets pilotes.
L'appui consiste également à définir un cadre de régulation du secteur des déchets solides au Brésil, cadre inexistant aujourd'hui freinant le développement des projets PPP dans ce secteur.
Mise en place d'un cadre institutionnel PPP adapté aux collectivités
Renforcement des capacités des acteurs dans l'analyse des filières sectorielles par le partage d'expériences (notamment celles des déchets)
Renforcement des capacités des acteurs dans la mise en oeuvre de projets en PPP
Mise en place d'un cadre de régulation des PPP dans le secteur des déchets
Appui à l'émergence d'un ou deux projets pilotes ciblés.
Rapports thématiques