Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Les mécanismes d'adaptation de la biodiversité aux changements climatiques et leurs limites

Lavorel S. / Lebreton J. D. / Le Maho Y. - RAPPORT - 2017

L’objet de ce rapport est de présenter de manière synthétique et pédagogique l’état des connaissances scientifiques sur les principaux mécanismes d’adaptation au changement climatique, l’adaptabilité des systèmes écologiques à différentes échelles et ses limites, et les conséquences pour la gestion des espaces.

Ce document est conçu comme une série de fiches illustrées. Il est structuré en deux grandes parties :

La première partie présente les mécanismes biologiques d’adaptation au changement climatique, en partant du niveau des organismes, des populations et des espèces, jusqu’à celui des communautés et des écosystèmes. Dans cette partie sont mobilisées des connaissances issues des recherches en écologie, en génétique et en physiologie sur les espèces végétales et animales, terrestres et aquatiques.

La deuxième partie donne un bref aperçu de la manière dont les activités de gestion et d’exploitation des écosystèmes peuvent prendre en compte ces mécanismes biologiques pour d’une part minimiser les impacts du changement climatique sur la biodiversité, et d’autre part tirer le meilleur parti possible de l’adaptabilité du vivant pour diminuer la vulnérabilité des sociétés au changement climatique.

Accès au document

Métadonnées du document