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Le jeu de rôles à l'interface entre systèmes réel et virtuel pour la gestion de ressources renouvelables : exemples d'application au Sénégal

The use of Multi-Agent Systems to simulate dynamics of use of renewable resources is growing steadily. They are kinds of virtual worlds, meant to represent points of view on real worlds. The issue is then more their legitimacy to fulfil their different possible purposes (research, training, decision support) rather than their validation. It depends on the fitness of the model, but also on the way it has been built as well as the degree with which the simulations receivers handle the tool. Two experiments in Senegal have shown the relevance of role playing games for communication between model and reality. / L'usage de systèmes multi-agents pour la simulation de dynamiques d'usage de ressources renouvelables va croissant. Ils agissent en tant que mondes virtuels devant représenter des points de vue sur des mondes réels. Plutôt que de validation, il se pose la question de la légitimité de ces outils pour leurs différents usages possibles (recherche, formation, aide à la décision). Celle-ci va dépendre de la qualité de la représentation mais aussi du mode de construction ayant mené au monde virtuel ainsi que sur la maîtrise de son contenu par les destinataires des simulations. Des jeux de rôles ont montré leur intérêt dans deux cas au Sénégal pour assurer la communication entre modèle et réalité.

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