Le télérelevé des compteurs d’eau : une évolution majeure du service de l’eau potable et des relations avec l’abonné
La mise en œuvre du télérelevé des compteurs d’eau fait partie des exigences de plus en plus fréquentes des collectivités responsables des services d’eau potable. Au-delà d’une évaluation plus juste de la consommation, elle permet d’établir une nouvelle relation clientèle, apportant une plus-value aux acteurs en présence. En revanche elle implique un surcoût; et ce choix n’est certainement pertinent que sous certaines conditions, en fonction des objectifs poursuivis : par exemple, le prix de l’eau n’est parfois pas assez élevé, et la consommation pas assez élastique par rapport au prix, pour justifier le recueil d’une information sophistiquée dans l’objectif de limiter les consommations. La question du télérelevé survient en général lors de tournants stratégiques du service : mise en concurrence de l’exploitant, mise à plat du contrat d’objectifs… À cette occasion, les services d’eau peuvent évaluer les conditions de succès de la mise en place du télérelevé des compteurs d’eau. (Résumé d'éditeur)
Article extrait du dossier : Le télérelevé des compteurs d'eau
Accès au document
Statut: | Consulter le site de l'éditeur pour accéder à cet article
|
Lien externe vers le document: | |
Cote DDD: | OIE/33919 |