La complexité des dispositifs de vigilance pour les inondations rapides. Constats et évolutions possibles
Pour anticiper les inondations, notre dispositif actuel de gestion de crise s'appuie d'une part sur une vigilance météorologique de Météo-France, d'autre part sur une vigilance « crue » des services de prévision des crues.
Les retours d'expériences liés aux événements à cinétique rapide de ces dernières années ont montré la difficulté pour des acteurs de terrain de s'approprier les informations issues de ces dispositifs.
Des confusions naissent notamment entre les notions de vigilance et d'alerte, et entre les niveaux géographiques des prévisions, le département entier pour Météo-France, les cours d'eau surveillés pour la prévision des crues, qui excluent les têtes de bassin et les affluents.
Des évolutions sont possibles pour améliorer l'information et l'alerte des populations : formation des gestionnaires de crise, découpage par bassin versant des prévisions météorologiques intégrant les données hydrométéorologiques, constitution de bulletins uniques, élaboration d'une échelle de gravité « sécurité civile ». (Résumé d'auteur)
Accès au document
Statut: | Consulter le site de l'éditeur pour accéder à cet article
|
Cote DDD: | OIE/33796 |