Les stations d'épuration des eaux usées sont-elles incapables de préserver la qualité écologique des cours d'eau européens ?
Mis à jour : 21/02/2023
Des chercheurs estiment qu'il est hautement prioritaire de déterminer pourquoi, après des décennies d'intervention réglementaire, l'état écologique des cours d'eau européens ne répond pas aux exigences de la Directive-Cadre européenne sur l'Eau (DCE).
Ces chercheurs suggèrent que le traitement des eaux usées ne protège pas les écosystèmes des cours d'eau en Europe pour deux raisons principales :
- Premièrement, dans les écorégions et les bassins versants, les points d'entrée des eaux usées traitées ne sont pas toujours dans la meilleure position pour la dilution, car le débit est trop faible par rapport à la quantité d'eaux usées introduites. Ce problème s'aggrave dans des conditions de faible débit.
- Deuxièmement, il manque une approche systémique pour l'ensemble du secteur des eaux usées, qui tienne compte de la quantité et des emplacements de la production, du traitement, de la réutilisation et du rejet des eaux usées dans l'ensemble du réseau fluvial.