Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

PROSPEREAU : un outil d’analyse financière et de prospective mis à disposition pour les services d’eau et d’assainissement par l’OiEau

En 2022, l’OiEau rend accessible la version bêta de son outil d’analyse financière et prospective des services d’eau et d’assainissement PROSPEREAU. Cet outil a été spécialement conçu à l’attention des collectivités de taille moyenne (de 3 000 à 50 000 abonnés), qui souhaitent étudier l’impact de changements importants (évolution de périmètre, programme d’investissement, …) sur la situation financière de leur service d’eau et d’assainissement.

Cet outil a été développé avec le soutien financier de l’OFB.


Service d’eau ou d’assainissement, communauté de communes, bureau d’étude, quelques exemples de situations ou l’utilisation de PROSPEREAU est pertinente  

  •     La date du 1er janvier 2026 approche, votre communauté de commune se prépare à prendre les compétences eau potable et assainissement collectif. Plusieurs services hétérogènes vont être regroupés.
  •     A l’issue d’études patrimoniales votre service dispose d’un programme d’investissement et souhaite évaluer la faisabilité financière de sa mise en œuvre, son impact sur l’endettement et sur les tarifs.
  •     Votre service envisage de changer de mode de gestion sur une partie du périmètre de compétence.  Vous souhaitez évaluer l’impact de cette évolution en termes de recettes, de dépenses et de capacité d’autofinancement.
  •     Au lendemain du transfert de compétence, votre service dispose désormais d’une première ébauche de sa trajectoire financière. En revanche, il vous faut amorcer une harmonisation des tarifs différents, pratiqués par les collectivités d’origine.

 

Les fonctionnalités de l’outil PROSPEREAU

Pour avoir une vision d’ensemble et étudier la fusion de plusieurs services : fonction de consolidation des données comptables suivant les scénarios de regroupements définis pas l’utilisateur


Pour tenir compte des engagements du service et des évolutions à prévoir : des modélisations des dépenses, des recettes, des emprunts,  des amortissements et des reprises de subvention incluant l’inventaire patrimonial comptable.


Assurer la cohérence des investissements avec le maintien des équilibres financiers : un volet PPI qui permet de projeter les dépenses, les aides, et les amortissements des investissements prévisionnels suivant plusieurs options et calendriers. Un modèle intégré qui permet d’établir des combinaisons de nouveaux emprunts, de calendrier de réalisation du PPI et de l’évolution des tarifs pour répondre au mieux à la commande politique.


Pour renforcer la lisibilité des tarifs au sein d’un territoire : Module d’harmonisation tarifaire tenant compte de l’évolution des besoins en recette.