Une nouvelle "boîte à outils" pour adapter la ville au changement climatique
L'Agence parisienne du climat lance un répertoire en ligne de solutions concrètes, testées et approuvées, pour aider les villes à s'adapter aux conséquences du changement climatique. Une quarantaine de fiches sont déjà disponibles.
Une quarantaine de solutions, variées, sont pour l'heure présentées sur un site "écoconçu" : installer un composteur urbain, utiliser un béton de chanvre pour améliorer le confort thermique, planter des arbres selon la méthode Miyawaki, créer des îlots de fraîcheur modulaires, etc.
Chacune d'elles fait l'objet d'une fiche comprenant notamment une description, le contexte de sa mise en œuvre et son degré de complexité, l'enjeu auquel elle entend répondre, ses points forts, ses "co-bénéfices", son coût, l'indication des sites où elle a été expérimentée et déployée, mais aussi les coordonnées du porteur du projet (avec l'indication d'un contact).
Trois modes de recherche sont proposés pour les retrouver : par aléas climatiques (canicules, inondations, risques sanitaires, risques pour la biodiversité, tensions sur les ressources alimentaires…), par types d'actions (renforcer la place de l'eau dans l'espace public, créer de l'ombre, préserver la ressource en eau, valoriser les biodéchets localement, végétaliser, choisir des revêtements adaptés…) et via une carte.
L'agence prévoit de lancer un "appel à mobilisation" pour découvrir de nouvelles solutions (une dizaine d'actions supplémentaires ont déjà été identifiées). Des événements devraient par ailleurs être organisés régulièrement pour faire vivre "la communauté AdaptaVille" : visites de terrains, rencontres avec les porteurs de solution, webinaires, etc.