Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Formes urbaines et eaux pluviales

Communauté urbaine de Grenoble - Note de synthèse 2015

Cette note de synthèse a pour vocation de donner de premières pists de réflexions suite à la mise en place d’un groupe de travail technique animé par la Communauté de l’eau en 2015. Ce dernier, constitué d’acteurs pluridisciplinaires (service eau et assainissement, urbanistes, aménageurs, bureau d’études) s’est réunit 3 fois durant l’année.

Une première visite de terrain a permis de travailler concrètement sur le sujet des nécessaires relations à mettre en place entre les services des collectivités sur le sujet de la gestion des eaux pluviales dans le cadre des projets urbains. La question émergente du chantier

qui se prolongera en 2016 est «comment les eaux pluviales peuvent devenir un atout dans la ville (ou comment mieux intégrer la nature en ville) au lieu d’être vécu comme une contrainte?»

Tout l’enjeu est de pouvoir mettre autours de la table promoteurs, paysagistes et collectivités le plus en amont possible afin d’étudier les dossiers, tant pour optimiser les coûts que pour prendre en compte globalement les besoins et les contraintes pour mettre en place des solutions innovantes en terme de formes urbaines.

Informations supplémentaires
Editeur: 
Communauté urbaine de Grenoble - Note de synthèse 2015
Date de création: 
18/11/2015
Identifiant de la ressource: 
http://c-eau-region-grenoble.org/wp-content/uploads/2015/03/Formes-urbaines-et-eaux-pluviales-synthese-2015.pdf