Restauration des cours d'eau en France : comment les définitions et le spratiques ont-elles évolué dans le temps et dans l'espace, quelles pistes d'action pour le futur ?
Qu’est-ce que la restauration de cours d’eau ? Comment le concept est-il défini ? Quelles distinctions sont établies entre restauration, réhabilitation et renaturation ? Comment ces différents concepts sont-ils appliqués ? Quelles sont les pratiques qui leur sont associées ?
La restauration est un enjeu important de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques alors même qu’il fait encore débat. Les réponses apportées à ces questions nombreuses sont aujourd’hui loin de faire consensus, que ce soit parmi les acteurs de la gestion ou parmi les chercheurs. Les discussions portent tout à la fois sur les dimensions scientifiques, techniques, éthiques, politiques ou encore sociales du concept de restauration.
Afin d’améliorer la compréhension de ce paradigme, de réfléchir à ses apports et ses limites et d’envisager les évolutions de ses applications futures pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, un état des lieux des définitions de la restauration et des pratiques existantes en France et à l’étranger a été réalisé.