Gestion patrimoniale au sein des services d’eau et d’assainissement – Approche croisée par le suivi des activités et l’analyse des coûts du service
Les services d’eau potable et d’assainissement font face, dans un contexte économique tendu, à des besoins variés :
La nécessité de maintenir le patrimoine en bon état afin d’assurer le niveau de service actuel, voire de l’améliorer,
La nécessité de se plier aux contraintes réglementaires,
La nécessité de préserver l’environnement.
L’analyse des coûts qui s’appuie sur des données techniques, économiques et financières est un outil de gestion qui permet la mesure de la performance de l’activité globale du service en lien avec les objectifs fixés, le choix de la politique patrimoniale et les autres activités du service. C’est une aide indispensable à la prise de décision mais également pour accompagner la pédagogie plus que jamais nécessaire autour des composantes du prix de l’eau.
Ce guide explique en quoi consiste l’analyse des coûts et quelles sont les différentes méthodologies de comptabilité analytique existantes. Il présente dans une deuxième partie des exemples au travers de témoignages de collectivités.
Ce guide fait suite au volume 1 sorti en juillet 2014 « Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable – Politiques d’investissements et gestion des immobilisations : cadre et bonnes pratiques – Une vision croisée des approches techniques, comptables et financières ».