Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Pierre Roussel revient sur la Loi Grenelle 1

Pierre ROUSSEL est Président de l’Office International de l’Eau (OIEau). A 62 ans, ce polytechnicien et Ingénieur Général du Génie Rural, des Eaux et des Forêts, est également Président de la Commission Permanente des Ressources Naturelles au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD)[1].

Il a accepté de répondre à nos questions lors d'une entrevue le 28 août 2009 à Limoges. Il revient sur des sujets d'actualité tels que les Lois Grenelle I et II, la question des zones humides, le rapport Bourdin... etc. Une série d'interview vidéo ont été réalisés à cette occasion et seront diffusés dans nos pages tout au long de cette fin d'année.

Les premières questions qui ont été abordées avec Pierre ROUSSEL concernent la Loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement (dite "Loi Grenelle I").

Plusieurs points de cette Loi ont été évoqués au cours de l'interview. Les trois vidéos qui suivent regroupent l'intégralité des propos enregistrés en réponse aux questions suivantes :

  • Avez-vous participé à l’élaboration de cette loi ?

  • Quel est votre sentiment sur ce texte qui marque un premier aboutissement 2 ans après le lancement du Grenelle de l’environnement ?

  • Quelles sont les avancées que vous retenez dans le domaine de l’eau ?

  • Que pensez-vous de l’article 27 sur la protection des 500 captages prioritaires qui est en fait une mesure que l’on retrouve à l’article 21 de la LEMA ?

Notes

[1]Pierre ROUSSEL a été notamment Chef de Service à la Direction Générale des Collectivités Locales au Ministère de l’Intérieur (1990-93), Directeur-adjoint puis Directeur de l’Eau au Ministère de l’Environnement (1993-99), Président de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse (2000-2005), Chef de l’Inspection Générale de l’Environnement au Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (2006-2008)