Synthèse des résultats du projet d'évaluation des dispositifs réglementaires et de sensibilisation au risque inondation (EDRRIS)
Fer de lance de l’information préventive en France les repères de crue, réunions publiques, Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), affichage des consignes de sécurité, Information Acquéreur-Locataire (IAL) ont été questionnés au vue de leur impact sur la perception et l’implication des citoyens face au risque inondation.
L’évaluation démontre ainsi que l’influence des outils réglementaires de sensibilisation reste partielle et qu’ils ne répondent qu’en partie aux objectifs donnés à l’information préventive depuis 1987. Si la résilience de nos territoires exposés au risque inondation repose en partie sur l’action des populations et leur capacité à adapter leur comportement, quelles pistes d’amélioration en faveur d’une communication plus partagée, contextualisée et individualisée sont envisageables ?
Nous vous proposons ici une synthèse des travaux menés ainsi que quelques éléments de recommandations favorisant une stratégie plus adaptée à destination des populations.