Services d’eau et d’assainissement face au changement climatique
Le pS-Eau est a été sollicité par ses membres sur la prise en compte des risques liés au changement climatique dans le développement des services d’eau et d’assainissement dans les pays du Sud. Afin d’approfondir la réflexion et caractériser davantage les risques du climat et les pistes de solutions pour le petit cycle de l’eau, c'est-à-dire pour les services d’eau potable et d’assainissement à l’échelle des territoires des pays en développement, le pS-Eau a réuni un groupe de travail pour :
- fournir aux acteurs du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène certains éléments de compréhension pour mieux prendre en compte le risque climatique dans le développement des services d’eau potable et d’assainissement,
- contribuer à la réflexion sur la caractérisation des mesures d’atténuation et d’adaptation liées à l’eau et l’assainissement dans les pays en développement.
Les travaux de ce groupe ont permis de produire un document de travail, dont l’objectif est de stimuler le débat et d’appeler des commentaires et des critiques afin de l’enrichir et de la mettre à disposition des acteurs du secteur.
Le document est organisé en 4 chapitres :
1. Contexte et enjeux globaux du changement climatique pour le secteur de l’eau et de l’assainissement
2. Risques et impacts du changement climatique pour les services d’eau et d’assainissement
3. Le secteur de l’eau et de l’assainissement, émetteur de gaz à effets de serre
4. Cadres stratégiques de référence pour la prise en compte du changement climatique dans le développement des services d’eau et d’assainissement
5. Comment agir ?