Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Ressource en eau : quels enjeux à court terme ?

En France, le tournant "Grenelle" dans les politiques environnementales laisse place à un certain mutisme sur la question des politiques de l'eau. [1]

Une imminente Loi portant engagement national pour l’environnement (Grenelle 2) devrait venir préciser dans quelle mesure les objectifs du Grenelle seront réalisés. L'eau n'y sera pas absente mais va t-on pouvoir en dégager une véritable stratégie ? Il en sera fait état prochainement dans ces colonnes à mesure que les textes d'application seront publiés au JO. C'est à l'échelle internationale ainsi qu'aux Etats Unis que l'on va trouver l'actualité du moment.

Scène internationale : entre mutations et initiatives locales

Le sommet du G20 à Londres est en cours. Les chefs d'États semblent avoir les yeux rivés sur la crise économique et la transparence des marchés financiers. Les questions d'environnement restent absentes. Face au défi global de l'économie verte, des emplois dans l'environnement ou de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises... ces sujets serait-ils relégués aux calendes grecques ? C'est du moins le constat que l'on fait en lisant l'ordre du jour des différents groupes de travail du G20 en cours cet automne à Londres.

Il faut se pencher sérieusement sur les débats préalables aux négociations internationales sur le changement climatique pour qu'apparaisse notre préoccupation. Le thème de l'eau y est présent mais au détour de réflexions sur les conséquences à court terme du changement climatique et du constat de la montée sur les eaux côtières, etc. L'eau y serait une des composantes de l'activité humaine, notamment agricole, une variable dont l'évolution tendrait à dessiner les contours d'une future économie post-carbone. Faut t-il voir dans ces propos le début d'un nouveau paradigme ? L'eau doit être abordée comme un enjeu à part entière. A noter l'initiative prise par les membres de la semaine mondiale de l'eau de Stockholm, qui ont appelé de leurs vœux à plus d'eau dans les travaux sur le climat. Cela est t-il suffisant ? La réponse sera peut être apportée lors des négociations de Copenhague qui auront lieu entre le 7 et le 18 décembre 2009.

Les enjeux urgents sont nombreux à l'échelle des pays émergents. Trois exemples, tous très différents d'initiatives sont l'illustration de ce qui reste à faire au niveau mondial. Voici quelques pistes pour en savoir plus sur la problématique du bassin méditerranéen, de l'accès à l'eau en Afrique ou du Fleuve Jaune en Chine.

> Coopération dans les domaines de l'adaptation au changement climatique et des économies d’eau :

Le Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassin (REMOB) organise un séminaire international sur la gestion des bassins et la coopération dans la région Euro - Méditérranéenne à Beyrouth (Liban) les 06, 07, 08 et 09 octobre 2009. En savoir plus...

> La problématique de la gestion intégrée à l'échelle des grands bassins versants :

A noter l'initiative internationale désormais lançée autour de la question du Fleuve Jaune en Chine. Un 4ème forum international s'y déroule du 20 au 23 octobre à Zhengzhou.

> Le changements climatiques et problèmes énergétiques en Afrique :

Un congrès et une exposition internationale sur l’eau et l’assainissement en Afrique doivent se tenir à Kampala (Ouganda) du 15 au 18 mars 2010. Les thématiques étudiées sont : perspectives et menaces, la dimension de l’approvisionnement en eau Congrès organisé par l'Association Africaine de l'Eau.

C'est de l'autre côté de l'Atlantique que l'on trouve le plus de débat sur les enjeux, bien présents, de la disponibilité de la ressource, des pollutions du milieu aquatique ou de la valeur marchande de l'eau sur le continent nord-américain.

Les USA au chevet de leur ressource en eau

Concernant la gestion de la rareté de la ressource dans l'Ouest américain en particulier, le journaliste Chip Ward présente la situation du Colorado et de l'Utah. L'ouvrage décrit l'envers du décors dans les grands espaces désertiques. A lire, cet article en anglais qui propose une réflexion inédite sur la question des sécheresses dans cette région du monde (Source: Tomdispatch.com)

Autre sujet, le web-journal américain "Grist" a enquêté sur la présence de méthane causée par un site de forage de gaz naturel en Pennsylvanie. Causant de graves nuisances pour les populations vivant à proximité, le journal pro-environnement interpelle les autorités sur la nécessité de réagir à de telles situations d'urgence. Les problèmes d'eau de forage sont plus fréquents malgré les dires des responsables officiels locaux. (Version anglaise. Source: Grist.com).

Autre exemple, sur le plan politique, l'agence américaine en charge de l'environnement (Environmental Protection Agency - EPA) est confronté à d'importants dépassements de valeurs en herbicides dans l'eau. Dans quatre Etats, les résultats sur l'eau potable n'ont pas été publiés et les usagers de l'eau n'ont pas été informés. Il se trouve que les données révèlement des dépassements parfois dix fois supérieurs seuils réglementaires limites fixés par le gouvernement fédéral. L'information concerne plusieurs substances utilisées dans l'agriculture et notamment l'atrazine que l'on retrouve présente sur 150 bassins versants (analyses effectuées entre 2003 et 2008). Ces résultats ont été obtenus par une enquête menée dans le cadre de la loi américaine sur la liberté d'information. Ils concernent l'Illinois, l'Indiana, l'Ohio et le Kansas. A voir le reportage vidéo sur la question des herbicides aux USA.

Enfin, il est à noter la sortie d'un nouveau documentaire sur l'industrie de l'eau embouteillée réalisé par Stéphanie Soechtig et les producteurs du film "Qui a tué la voiture électrique ?". "Tapped" (un néologiste pour dire "robinet" ("tap") et "écoutes par cassettes" ("tape"), filme dans un style efficace une industrie de grande consommation. Sur fond d'enjeux économiques, la réalisatrice y dénonce les abus de ce marché très rentable. Sans plus de commentaires, la bande annonce de "Tapped" en anglais :

Ces exemples tant internationaux que nord-américains nous rappellent que la question de l'eau reste au cœur des préoccupations environnementales dans un avenir à court terme.

Notes

[1]Pour mémoire, le Grenelle a conduit à plusieurs dispositions importantes dans une Loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement : - La fin de l'utilisation des phosphates dans les produits lessiviels - La protection des cinq cents captages les plus menacés - La mise aux normes des stations d’épuration - La généralisation de la détection des fuites - La possibilité de solliciter le service public d’assainissement non collectif dans le cadre des procédures d’octroi de permis de construire - La récupération et de la réutilisation des eaux pluviales et des eaux usées - La réduction des substances dangereuses prioritaires - Le maintien de la biodiversité et le bon l’état écologique des masses d’eau notamment avec le dispositif « trame bleue »