Repenser les stratégies territoriales pour relever le défi des pollutions émergentes du cycle de l’eau
Mis à jour : 15/06/2021
Dates:
08/07/2021
L'association AMORCE, avec les agences de l'eau, vous propose le 8 juillet d'assister à une visioconférence sur les stratégies territoriales pour relever le défi des pollutions émergentes du cycle de l’eau.
A travers des tables rondes et les témoignages de collectivités qui ont mis en place des actions efficaces de réduction à la source des pollutions et de maîtrise des flux polluants rejetés, nous vous invitons à venir construire ce nouveau modèle pour :
- Accompagner massivement les ménages, artisans, industriels et agriculteurs vers des pratiques moins polluantes.
- Sortir du « tout à l’égout » et faire du pilotage des réseaux le premier maillon de la lutte contre les pollutions urbaines (déraccordement des eaux pluviales, prétraitement des effluents, réutilisation des matières).
- S’approprier les évolutions technologiques du traitement des eaux pour faire face aux évolutions règlementaires.
- Repenser nos suivis analytiques du cycle de l’eau pour une meilleure prise en compte des pollutions émergentes dans la construction des plans d’actions territoriaux et le suivi de leur efficacité.
- Faire évoluer nos modèles économiques et contractuels pour relever le défi de la reconquête du bon état des milieux aquatiques, superficiels comme souterrains.