Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Réseaux d'eau : l'Anses demande une évaluation des procédés anti-tartre non conventionnels

L'Agence nationale de sécurité sanitaire pointe l'absence de connaissances sur les procédés anti-tartre non conventionnels pour les réseaux d'eau. Elle recommande notamment une évaluation au cas par cas des dispositifs.

Des données disponibles peu nombreuses, l'absence d'une méthode d'essai normalisée ainsi que des preuves d'innocuité et d'efficacité : l'avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur les procédés anti-tartre non conventionnels dans les réseaux de distribution d'eau potable n'a pu s'en tenir qu'à des recommandations.

Devant la multiplication de ces produits, la Direction générale de la santé a souhaité que l'Anses évalue les risques sanitaires associés à leur utilisation. Ces procédés ne font pas l'objet d'une procédure spécifique d'autorisation de mise sur le marché. "Il appartient aux responsables de la mise sur le marché de produits de s'assurer que ceux-ci sont propres à l'usage qui en sera fait, qu'ils respectent les prescriptions en vigueur et ne sont pas susceptibles de constituer un danger pour la santé des consommateurs", rappelle l'Anses.