Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Pour répondre à l’urgence du stress hydrique, la Banque des Territoires double sa capacité de prêts aux collectivités locales

 

  • La rapidité des effets du changement climatique a brutalement mis au premier plan la nécessité d’agir pour économiser la ressource en eau, la protéger, la conserver en quantité et qualité, la réutiliser mais aussi savoir s’en protéger.
  • Pour répondre à ce défi d’envergure auquel les collectivités locales doivent faire face, la Banque des Territoires massifie ses engagements en doublant l’enveloppe de prêts, Aquaprêt, soit 4 milliards d’euros d’ici 2028. Cette mobilisation exceptionnelle s’accompagne de l’élargissement de son offre, notamment par la mise en place d’un accompagnement spécifique à l’ingénierie de projets pour accélérer le lancement et le déploiement d’une gestion durable et résiliente de l’eau.
  • Ce déploiement massif de moyens, s’inscrit dans le cadre du nouveau Plan stratégique de la Banque des Territoires et plus largement de la feuille de route du groupe Caisse des Dépôts en faveur de la transformation écologique du pays qui prévoit de déployer 100 Md€ d’ici 2028, dont 35 Md€ par la Banque des Territoires.
  • Le renforcement de ces moyens contribue également au Plan national pour l’eau, lancé en mars 2023 par le Président de la République et qui vise notamment à réduire d’au moins 10 % nos prélèvements en eau d’ici 2030.