Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Partage d'expériences autour des économies d'eau

Le jeudi 24 novembre, un Point-info du 104e Congrès des maires a été consacré aux bonnes pratiques de collectivités locales pour économiser l'eau.

Le point info a montré que le partage de l'eau et la fourniture d'une eau de bonne qualité à un coût maîtrisé sont devenus un enjeu de premier plan pour les services d'eau et les usagers.

Les changements climatiques ont des répercussions sur la disponibilité des ressources en eau, comme la sécheresse exceptionnelle de l’été 2022 l’a montré. Même des zones considérées comme des «châteaux d’eau » ont connu durant l’été de sévères restrictions d’eau, voire des ruptures d’alimentation pour certaines communes.

Des mois plus tard, la situation est toujours tendue dans plusieurs de ces territoires. Force est de constater que ces épisodes se répètent et s’inscrivent désormais dans une tendance de fond. Les experts du climat estiment qu’en 2050, les grands fleuves français auront perdu jusqu’à 40 % de leur débit d’étiage et la recharge de nappes phréatiques par la pluie pourrait diminuer de 30 %.

« Les enjeux autour du partage de l’eau et de la fourniture d’une eau de bonne qualité, produite et distribuée à un coût maîtrisé, sont donc plus cruciaux que jamais », ont rappelé Christian Métairie, maire d’Arcueil (94), vice-président de l’AMF, et Hervé Paul, maire de Saint-Martin-du-Var (06), vice-président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et président du Club des économies d’eau, qui co-présidaient le point-info, organisé au 104e Congrès des maires sur les bonnes pratiques des collectivités locales pour économiser l’eau.