Les services de l'OiEau aux collectivités évoluent
Nous vous informons aujourd'hui de notre décision de mettre fin au service Eau Dans la Ville au 31 décembre 2023.
Le service Eau Dans la Ville a été mis en place en 2003 par l'Office International de l'Eau (OiEau) dans le but d'aider les collectivités pour la gestion du cycle de l'eau au niveau local.
Notre but était d’apporter des réponses concrètes, en mettant à votre disposition une expertise pratique, technique, juridique et économique pour vous soutenir dans vos actions liées :
- à la gestion du petit cycle de l’eau assurée par les services publics d’eau et d’assainissement (collectif ou non),
- à la gestion quantitative des ressources en eau et a sa nécessaire adaptation au changement climatique,
- à la lutte contre les différentes pollutions des milieux aquatiques et ressources,
- aux liens entre l’urbanisme et l’aménagement avec la gestion de l’eau.
Nous avons proposé ces dernières années une base solide, reliant information et ressources, en réponse à vos questionnements spécifiques, par le biais d’Eau Dans la Ville mais également via des informations sectorielles continues dans notre lettre AquaVeille.
Il n’est aujourd’hui plus envisageable de différencier aussi finement ces deux canaux d’information pour les raisons détaillées ci-dessous.
De nombreuses ressources et informations techniques, comme juridiques liées à la gestion de l'eau sont désormais disponibles en ligne, le plus souvent gratuitement et à la portée de tous. Ces ressources, même si leur foisonnement reste problématique pour leur précision ou leur utilisation, limite la demande pour des services payants, certes plus adaptés.
L'intelligence artificielle joue un rôle croissant dans l'accès à l'information. Elle est désormais perçue comme une alternative rapide aux informations, même si nous sommes persuadés qu’elle ne peut actuellement pas apporter des informations très techniques ou juridiques pour trouver une réponse pleinement pertinente.
Les ressources financières alimentant Eau Dans la Ville sont principalement issues des abonnements, dont l’évolution est incertaine en raison des motifs précédemment cités. Le modèle économique en vigueur ne permet plus d'assurer l’équilibre financier.
Les ressources humaines qui ont été allouées au soutien de "Eau Dans la Ville" jusqu'à présent, seront désormais orientées vers de nouvelles initiatives et un accompagnement direct des collectivités dans leur gestion stratégique de l'eau. L'Office International de l'Eau s'avère à présent être une ressource clé du secteur, autant dans le renforcement des capacités que dans le soutien aux différents acteurs, notamment les collectivités.
Vous pouvez donc vous adresser aux équipes commerciales de l’OiEau pour toute demande de support spécifique à la gestion de vos services d’eau et d’assainissement.
N’hésitez pas à contacter notre service Commercial :
commercial@oieau.fr | |
05 55 11 47 47 |
Enfin, suite à notre décision d’arrêter Eau Dans la Ville, nous avons décidé de continuer à fournir les actualités techniques, réglementaires et juridiques de façon plus synthétique, au sein d’une nouvelle rubrique « L’eau dans les villes » de notre lettre hebdomadaire d’information généraliste AquaVeille.
Téléchargez le formulaire d’abonnement à AquaVeille ici
Nous restons à votre disposition pour toujours mieux répondre à vos demandes.
L'équipe de Eau Dans la Ville