Les piscines et centres aquatiques : combien ça coute ?
Cet ouvrage est issu des travaux menés par la Ville d’Angers, l’Observatoire des Finances et la Gestion publique Locales et le Groupe de Travail « Tarification et calcul de coût » de l’AFIGESE. Il a pour vocation de doter chacune des collectivités d’un outil de référence en matière de coût des piscines et centres aquatiques municipaux et intercommunaux, et d’autre part de partager les meilleures pratiques de gestion de ces équipements.
Afin d’enrichir la base de l’étude réalisée par l’OFGL sur le coût de fonctionnement des piscines communales et intercommunales, le groupe de travail de l’AFIGESE a lancé un benchmark sur les coûts des piscines au niveau national en novembre 2021, pour réaliser cet ouvrage. Le but était de toucher le plus grand nombre de collectivités territoriales de toutes les tailles pour que l’étude soit complète. Une douzaine de collectivités se sont portées volontaires pour travailler sur la mise en œuvre de ce benchmark : les villes d’Angers, Nantes, Bordeaux, Dunkerque, Armentières, les agglomérations de Lisieux Normandie, Valence Romans, Grand Paris Sud Est Avenir, l’agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane, la communauté de commune du Grand pic saint loup et la communauté de communes Mornantais. En moins d’un an, le groupe a réussi à produire une base de données sur 39 piscines.
Cet ouvrage va permettre à toute collectivité souhaitant investir dans la construction ou l’optimisation du fonctionnement d’une piscine ou d’un équipement aqualudique, de pouvoir :
- Mesurer d’une manière générale les enjeux financiers annuels en matière de coût complet de fonctionnement de ce type d’équipement.
- De repérer une piscine du panel se rapprochant des caractéristiques du projet envisagé afin d’affiner ses propres projections financières.
- D’intégrer les enjeux en termes d’usages prévus au niveau de l’impact sur les recettes.